Mobilité étudiante

Dans le cadre de ses masters, le CESR accueille de nombreux étudiants étrangers. Il encourage aussi la mobilité de ses propres étudiants en les invitant à suivre un semestre de cours à l’étranger. Cette mobilité peut s'effectuer dans le cadre du programme ERASMUS + en bénéficiant des accords existants avec d’autres universités européennes.
> Plus d'informations

Thèses en co-tutelle

Une thèse an co-tutelle permet à un doctorant français d’effectuer son doctorat à la fois en France et dans un pays étranger, en préparant sa thèse en alternance dans l’un et l’autre pays. Il favorise ainsi la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents.
Le principe de réciprocité signifie que le doctorat délivré dans le cadre d’une convention de co-tutelle est reconnu de plein droit en France et peut également être reconnu dans le pays étranger. La thèse est rédigée dans la langue définie dans la convention et fait l’objet d’une soutenance unique.
Pour en savoir plus, téléchargez le document sur les cotutelles internationales de thèse 
> Découvrir la liste des thèses en co-tutelle du CESR

Professeurs et chercheurs invités

Le CESR accueille régulièrement des enseignants étrangers, dans le cadre de mobilités « Erasmus-STA ». Tout enseignant d'une université étrangère désireux de dispenser des cours dans ce cadre peut prendre contact avec le responsable des relations internationales.
Parallèlement, dans le cadre des bourses LE STUDIUM Research Fellowship, bourses Fulbright ou Marie Skłodowska-Curie Actions, le CESR accueille régulièrement des chercheurs pour des séjours d’une durée de 1 à 24 mois.
> Découvrir la liste des Professeurs et chercheurs invités au CESR depuis 2007
 

Collaborations internationales

Le CESR est impliqué dans plusieurs collaborations internationales via les accords Erasmus, mais aussi par le biais de projets de recherche.
> En savoir plus

Contacts

Responsable des relations internationales :
annamaria.matheson@univ-tours.fr

Informations administratives :
marie-christine.jossec@univ-tours.fr

> Service des Relations internationales