Partager

Présentation de la bibliothèque

Créée en 1956, la bibliothèque du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance couvre tous les domaines du savoir (Histoire, Littératures française et étrangère, Histoire de l'art, Musique, Philosophie, Histoire du livre, Histoire des sciences et du droit) dans les limites chronologiques d'une Renaissance européenne et des « Nouveaux mondes » allant du milieu du XIVe siècle au début du XVIIe siècle. La bibliothèque est associée au Service Commun de Documentation (SCD) de l’université de Tours.

[COVID 19]
À partir du 15 février 2021,
la bibliothèque est ouverte aux membres du CESR pour les prêts et retours d’ouvrages les mardi, mercredi et jeudi sans rendez-vous de 9h à 12h et de 13h à 16h30. Pour les emprunts, afin de limiter les contacts et temps d’attente, nous vous invitons à communiquer préalablement à votre venue la liste des ouvrages à préparer en adressant un mail à agnes.journet@univ-tours.fr et emmanuel.cornu@univ-tours.fr.

> Les salles de lecture restent fermées au public jusqu’à nouvel ordre.

Les membres de la communauté universitaire de Tours et Blois (à partir du niveau Master) souhaitant emprunter les documents du CESR sont invités à utiliser le service du prêt navette ou à nous contacter par mail ou téléphone. Les membres des autres communautés universitaires sont invités à utiliser le service du prêt entre bibliothèques (PEB).

L’équipe :

Tél. :  02 47 36 77 73

Le catalogue

  • Le catalogue de la bibliothèque du CESR est consultable en ligne à partir de l’interface générale du catalogue des bibliothèques universitaires de Tours en limitant la recherche au « fonds documentaire » du « CESR - Centre d'Etudes Sup. de la Renaissance » dans la liste des résultats ou dans l’interface de Recherche avancée.
  • La presque totalité du fonds est référencée dans ce catalogue ainsi que dans le SUDOC, catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche.

>>  Consulter le catalogue

Conditions d’accès et de prêt

  • La bibliothèque est ouverte prioritairement aux membres du CESR et de l’université de Tours (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants en Master et personnels rattachés). Elle est en outre accessible à tout autre étudiant, chercheur ou personne justifiant d’un motif de recherche pour une consultation sur place uniquement.
  • Prêt à domicile autorisé à partir du niveau M1, sur présentation de la carte ATOUT’CENTRE ou d’une carte de lecteur autorisé de l’université de Tours. >>  Les règles de prêt
  • Prêt-Entre-Bibliothèque (PEB) : via le SUDOC ou en adressant une demande par mail.
  • Il est nécessaire de remplir un bulletin de demande d’ouvrages en magasin pour la communication des documents localisés dans les magasins ou la réserve.
  • La réservation des ouvrages est possible uniquement sur demande auprès d’un bibliothécaire. 

>> Consulter le règlement intérieur de la bibliothèque

Description du fonds

  • Un important fonds d'ouvrages couvrant l'ensemble des disciplines (56 000 volumes)
  • 190 titres de périodiques dont 50 titres vivants
      >> Les périodiques du CESR             >> Les périodiques électroniques
  • Un fonds d'imprimés anciens datant du XVe au XVIIIe siècle (3 000 ouvrages)
  • Une section spécialisée en musicologie (5 500 volumes)
  • Des thèses et mémoires soutenus par les étudiants du CESR
  • Des cédéroms consultables en salle de lecture
    >> La liste des cédéroms (et les ressources en ligne correspondantes)
  • Des microfilms (musicologie, traités d'architecture...) et microfiches (collection d'emblèmes, Fiches Picot, microfiches sur le thème de la Réforme « The Catholic Reformation », de la démonologie...)
  • Une importante collection de tirés à part
  • Les fonds provenant des dons Jean Jacquot (folklore), Linda Timmermans (littérature féminine), Jean-Michel Vaccaro (musicologie), Florence Ann Hopper-Boom (histoire de l'art et des jardins), Lewis Lockwood,...
  • Un fonds photographique d'architecture composé de plus de 8 000 épreuves noir et blanc et 25 000 diapositives. Ces clichés ont été réalisés par le Professeur Jean Guillaume et concernent essentiellement l'architecture française (manoirs, châteaux, logis des diverses régions françaises) [accès réservé]

Les fonds spécifiques