Partager



Ce module propose d’accompagner les étudiants en Master 1 et 2 à :

  • Construire leur propre projet professionnel ;
  • Disposer d’outils, de méthodes, de conseils pour contribuer à cette construction ;
  • Découvrir l’univers des métiers, des organismes, des entreprises ainsi que de l’innovation autour des patrimoines.

Il ambitionne aussi de favoriser les échanges et les interactions entre tous les étudiants pour contribuer à partager les expériences et à faire émerger de belles idées.

> Modalités de validation du module
Acquisition de 10 heures en M1 et 10 heures en M2 en participant à la programmation proposée, repartie en trois volets : Suivi – Workshops – Animations.
 

Volet 1 – SUIVI

Pour alimenter la réflexion autour du projet professionnel et perfectionner les outils de réussite
Obligatoire pour tous les étudiants, ce volet permet de valider 2 heures en envoyant les éléments ci-dessous à livia.avaltroni@univ-tours.fr

M1 – Plan professionnel (modèle ici)
Pour accompagner les étudiants dans la définition du projet professionnel pendant leur première année et permettre d’anticiper le M2
Calendrier (en deux temps) :
  • Jeudi 07 janvier 2021 (V1)
  • Mercredi 14 avril 2021 (VF)

M2 – Dossier de candidature (CV et lettre de motivation)
Pour accompagner les étudiants à perfectionner leur dossier de candidature en vue de la recherche d’emploi
Calendrier :

  • Mercredi 17 février 2021
 
Volet 2 – WORKSHOPS

Pour disposer de méthodes, d’outils, de temps de réflexion et de moments d’échanges.
Ce volet propose plusieurs workshops à la carte, chacun permettant de valider un nombre d’heures allant de 2 à 8 heures.
Les workshops sont spécifiques à la formation du CESR et sont organisés avec le concours de la Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (MOIP) de l’université de Tours, de Pépite Centre-Val de Loire et d’intervenants extérieurs. Toutefois, certains d’entre eux sont proposés directement par la MOIP dans le cadre du dispositif MOBIL pour permettre aux étudiants de récupérer d’éventuelles absences.

Modalités de fonctionnement

  • Inscriptions obligatoires sur Internet (places limitées) et ouvertes jusqu’au 14 octobre 2020 (uniquement pour les workshops organisés par le CESR)
  • Présence obligatoire validée par la signature d’une feuille d’émargement. Nous vous rappelons que la signature de la feuille d’émargement par un tiers n’est pas admise.
  • En cas d’absence :
    • Maladie – Envoyer un certificat médical par mail au secrétariat pédagogique ainsi qu’à la référente du module. Ce document permettra de justifier votre absence et vos heures seront acquises.
    • Empêchement grave – Informer par mail le secrétariat pédagogique de la formation ainsi que la référente du module et fournir un certificat/attestation prouvant votre empêchement. Ce document permettra de justifier votre absence et vos heures seront acquises.
    • Autre raison – Les heures ne seront pas validées. Il sera nécessaire de s’inscrire à un autre workshop, dans la limite des places disponibles ou compenser avec une animation proposée.

Volet 3 – ANIMATIONS

Pour découvrir les métiers, les organismes, les entreprises et les stratégies sectorielles et territoriales
Ce volet propose de participer à une ou plusieurs conférences communes aux étudiants en M1 et M2, d’une durée d’1 heure, qui seront proposées à l’occasion du « Carrefour des métiers ».

Il est complété par les « Cafés Startups », webinaires proposés par le réseau France Tourisme Lab pour découvrir les services et produits développés par les start-up en tourisme. Ces webinaires sont organisés avec une fréquence mensuelle, le troisième jeudi de chaque mois, de 14h30 à 15h30.

  • 17/09/2020 – Autour du vélo
  • 22/10/2020 – Tourisme social, accessible pour tous
  • 19/11/2020 – Comment revisiter son marketing et l’expérience utilisateur par la data ?
  • 17/12/2020 – Jeux/gamification pour le renouvellement de l’expérience touristique
  • Programmation 2021 à venir

Si vous souhaitez participer à une de ces conférences en direct, merci d’envoyer un mail à livia.avaltroni@univ-tours.fr qui ne manquera pas de vous faire parvenir le lien d’inscription dès qu’il sera disponible. La validation de votre participation sera gérée par la formation en lien avec le France Tourisme Lab, organisateur de ces webinaires.

Il sera également possible de visionner ces webinaires en replay. Afin de les consulter et valider votre participation, il sera nécessaire de solliciter par mail la référente du module afin qu’elle puisse vous envoyer un lien spécifique, différent du lien qui sera mis à la disposition du public par le France Tourisme Lab sur Internet.

En cours d’année, de nouvelles propositions pourront alimenter ce volet et seront communiquées aux étudiants.