Partager

Le parcours de master Métiers de la Science des Patrimoines intègre la mention Histoire Civilisation Patrimoine de l’École supérieure en Intelligence des Patrimoines (ESI-Pat) proposée par l’UFR Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’université de Tours. Il s’appuie sur l’expérience acquise par le CESR dans le domaine scientifique au service des Patrimoines depuis plus d’une dizaine d’années.
Le master Métiers de la science des patrimoines offre une spécialisation optionnelle Patrimoine écrit et édition numérique, qui prépare plus spécifiquement aux métiers de la conservation, de la valorisation et du traitement numérique du patrimoine écrit (bibliothèques, archives, projets de recherche).
En lien avec le programme régional Intelligence des Patrimoines et avec les programmes de recherches du CESR (Bibliothèques Virtuelles Humanistes, Ricercar), le master repose aussi sur les attentes des professionnels dans un contexte socio-économique en mutation dans les secteurs du tourisme, de la culture, de l’édition, des bibliothèques, de l’enseignement et de la recherche. Il met l’accent sur l’apport décisif, pour ces différents champs, de la recherche fondamentale et pratique en sciences humaines et sociales et en articulation avec les autres secteurs scientifiques.
Le parcours forme à la gestion de projet et à l’acquisition d’une culture numérique et des principaux outils informatiques, comme des pratiques d’édition, de publication et de
communication des contenus à forte valeur ajoutée. Il ouvre sur une connaissance experte dans la préservation, l’exploitation et la valorisation des patrimoines.
Il prépare au doctorat pour développer de nouveaux terrains de recherche, comme à des responsabilités de niveau cadre qui exigent une culture critique des savoirs historiques et
patrimoniaux, une maîtrise de l’acquisition et du traitement des données, comme des documents numériques relatifs à ces domaines. Fondé sur l’acquisition de compétences transverses, il prépare l’insertion des étudiants dans le monde professionnel.
 

Inscriptions

La formation est ouverte à tous les étudiants en capacité de poursuivre une formation de master avec une dominante en sciences humaines et sociales. Elle est ouverte aux étudiants en reprise d’étude, en formation continue, selon des modalités à déterminer au cas par cas.

Composition du dossier de candidature:
  • pour l’entrée en Master I, les relevés de notes de Licence
  • pour l’entrée en Master II les relevés de notes de Master I
  • un curriculum vitae sans photo
  • une lettre de motivation dans laquelle seront précisés le projet de recherche envisagé et le parcours professionnel souhaité. Le projet de recherche développé dans la candidature ne déterminera pas nécessairement celui qui sera effectivement développé durant la formation.
Période d’inscription (2021-2022):
Du 26/04 au 16/05/2021

>> Inscrivez-vous en ligne ici (e-candidat)

Pour les étudiants issus des universités extérieures à l’Union européenne, une procédure d’inscription spécifique est à suivre. Pour tous renseignements, consulter le portail international de l’Université de Tours et le portail Campus France (www.campusfrance.org).
Attention! Cette procédure relève d’un calendrier spécifique et requiert le niveau C1 en français.

Master 1

Premier semestre

  1. Tronc commun des 2 mentions HCP et HN : Introduction générale à la formation : Recherche, Patrimoines et Numérique (16h)
  2. Tronc commun de la mention HCP : Méthodologie de la recherche et outils numériques (42h)
  3. Module de renforcement : Cultures numériques et outils informatiques (36h)
  4. Module 1 : Introduction aux patrimoines (60h)
  5. Module 2 : Les patrimoines, de l’étude interdisciplinaire des objets aux métiers (48h)
  6. Dossier de recherche

Deuxième semestre

  1. Tronc commun de la mention HCP : Méthodologie de la recherche et outils numériques (46h)
  2. Module de renforcement : Cultures numériques et outils informatiques (48h)
  3. Module 3 : Sciences pour les patrimoines (60 h)
  4. Module 4 : Droit et gestion des patrimoines (60h)
  5. Stage et/ou pré-mémoire de recherche
  6. Module de professionnalisation (10h)

Master 2

Premier semestre

  1. Tronc commun de la mention HCP : Méthodologie de la recherche et outils numériques (42h)
  2. Module de renforcement : Cultures Numériques et Outils Informatiques (24h)
  3. Module 5 : Pratiques d’édition et de publication (72h)
  4. Module 6 : Les patrimoines, de l’étude interdisciplinaire des objets aux nouveaux métiers (36h)
  5. Dossier de parcours

Deuxième semestre

  1. Module 7 : Compétences professionnelles (50h)
  2. Module 8 : Ateliers de formation à et par la recherche/Stage et présentation des travaux des étudiants
  3. Dossier de parcours
  4. Module de professionnalisation (10h)