Partager

Ateliers de formation à et par la recherche - Master 2 HCP

Mention Histoire, Civilisations, Patrimoines : Masters 2 - Semestre 4 / Module 8 (2021-2022)
Les Ateliers ont lieu pour la plupart lors de deux semaines banalisées afin de pouvoir être suivis par les étudiants partant ensuite en stages longs.
 

DESCRIPTIFS DES ATELIERS

Compétences professionnelles de la recherche (ADCESR, Silvère Menegaldo)

Objectifs:  Dans le cadre des « ateliers de recherche » prévus par les maquettes de Master du CESR (second semestre du Master 2), l’Association des Doctorants du CESR (ADCESR) propose à destination des étudiants de master 2 un atelier de formation à la recherche qui a pour objectif d’offrir aux étudiants une introduction à la vie du jeune chercheur et une préparation au post-Master. Cette proposition correspond à la volonté de l’ADCESR de renforcer le lien avec les étudiants de Master, en les introduisant à la vie de jeune chercheur, en valorisant leurs travaux de recherche et en les faisant participer aux activités de l’association doctorale. Cet atelier est conçu pour un groupe réduit d’étudiants (idéalement, un groupe de dix à quinze étudiants de M2).
Programme : L’atelier est organisé en trois « volets » de 6h chacun. Le premier volet portera sur l’écriture scientifique, le second volet sur la communication orale, le troisième sur l’organisation d’une manifestation scientifique (le contenu des séances est détaillé dans le tableau ci-dessous) : les étudiants seront associés à la préparation et à la restitution de la journée d’études : 4e Rencontre doctorales de l’ADCESR « Marchander, échanger, transiger à la Renaissance », organisée par l’ADCESR les 2 et 3 juin 2022. En dehors des heures elles-mêmes, et d’une salle adéquate, l’atelier n’a pas de besoins logistiques particuliers et ne requiert pas non plus de financement spécifique.
  • Volet 1 : L’écriture scientifique : 3 séances de 2 h chacune (Séance 1 : Écrire « à la manière de » grands historiens, étude de styles de rédactions; Séance 2 : Discussion autour des travaux des étudiants « à la manière de »; Séance 3 : Correction d’un résumé et d’un CV en anglais selon les normes anglo-saxonnes)
  • Volet 2 : La communication orale : 3 séances de successivement 1, 2 et 3h (Séance 4 : Les différents exercices oraux en master et en post-master ; séance 5 : Préparation d’un exposé oral à partir des travaux utilisés dans le premier volet de l’atelier ; séance 6 : Présentation des exposés en public)
  • Volet 3 : La préparation d’une manifestation scientifique : 3 séances de 2 h chacune (Séance 7 : Organisation d’une manifestation scientifique : aspects pratiques, administratifs et scientifiques ; séance 8 : Préparation des 4e Rencontres de l’ADCESR : sélection des propositions de communication, élaboration du programme ; séance 9 : Rencontre avec plusieurs professionnels de la recherche : édition, patrimoine, ingénierie de la recherche)
Intervenants : cet atelier sera encadré par des enseignants-chercheurs et animé par les doctorants de l’ADCESR. L’atelier se terminera (séance 9) par une rencontre avec trois professionnelles de la recherche. Enseignants-chercheurs : Gilles Bertheau (MC littératures européennes) ; Diane Cuny (MC littératures françaises et anciennes) ; Sabrina Ferrara (MC littératures européennes) ; Gilles Bertheau (MCF littératures européennes) ; Pascal Brioist (PR Histoire) ; Sabrina Ferrara (MCF littératures européennes) ; Anna Matheson (MCF littératures européennes) ; Silvère Menegaldo (PR littérature française) ; Concetta Pennuto (MCF histoire des sciences) ; Daniel Saulnier (Chercheur musicologie) ; Jean Sénié (MCF histoire) ; Tassanee Alleau (Doctorante histoire, dir. Pascal Brioist) ; Constance Briand (Doctorante histoire de l’art, dir. Alain Salamagne) ; Sébastien Bujeaud (Doctorant musicologie, dir. Philippe Vendrix) ; Rémi Demoen (Doctorant histoire, dir. Florence Alazard) ; Aymeric Gaubert (Doctorant histoire, dir. Benoist Pierre) ; Marion Pellier (Doctorante histoire, dir. Pascal Brioist) ; Ambre Perez-Parfait (Doctorante philosophie, dir. Laurent Gerbier) ; Jérémy Perret (Doctorant histoire, dir. Florence Alazard) ; Alice Nué (Responsable de la cellule édition du CESR) ; Christian Hottin (Directeur des études de l’Institut National du Patrimoine)
Évaluation : les 2 premiers volets donnent lieu à une production par les étudiants, qui peut faire l’objet d’une évaluation (volet 1 : résumé en 1 page des travaux de mémoire ; volet 2 : présentation orale de 10 minutes des travaux de mémoire).
 

Des savoirs de la main à la philosophie expérimentale (Pascal Brioist)


Objectifs: Rabelais expliquait que Gargantua, les jours de pluie inoccupés, allait discuter avec les artisans pour apprendre leur savoir, c’est aussi ce que faisait Léonard de Vinci à Milan. Si les arts du « vil mécanique », notamment en Italie, étaient vus comme très éloignés de la « vraie » méthode scientifique des savants qui renvoyaient, eux, aux œuvres des auteurs l’idée commençait à prendre que ceux qui connaissaient le mieux la nature étaient ceux qui étaient capables de la manipuler. Une langue technique commençait par ailleurs à émerger dans des textes manuscrits et dans les premiers traités imprimés ou les livres de secrets. Les philosophes ingénieurs de la Renaissance glorifiaient le travail des ingénieurs et des mécaniciens et louaient le nom d’Archimède. A la fin du XVIe siècle, ceux qui pensaient qu’une connaissance active était nécessaire devenaient de plus en plus nombreux. Ils se faisaient les prophètes d’un savoir pratique où l’artisan non instruit serait discipliné par les gentilshommes philosophes. Bacon privilégie le savoir des artisans qui en Europe découvrent des applications utiles dans le domaine de la navigation (compas magnétique), de la poudre à canon, des fils de soie, etc.
À partir de l’étude d’un corpus de quelques textes (Carnets de Léonard de Vinci, Livres de secrets, traité de mécanique de Guidobaldo dal Monte, traité sur le magnétisme de William Gilbert, traité sur les Arts du Feu ou Pyrotechnia de Biringuccio, De Subtilitate de Cardan, manuscrits de Thomas Harriot, Ms fr. 640 rédigé par un anonyme toulousain etc.), l’atelier se propose d’examiner les intersections entre les mondes des artisans et plus généralement des praticiens (marins, chirurgiens, artilleurs, mineurs, alchimistes, etc.) et le savoir scientifique pré-classique et la façon dont les procédures de savoir se sont nourries de réalisations pratiques au contact de la chose même et de tentatives de reproductions de phénomènes ou de matériaux naturels. L’enjeu est de comprendre la participation d’une épistémologie artisanale à la naissance de la philosophie expérimentale.
On sera particulièrement attentif à divers enjeux : 1° aux techniques visant à contrefaire la nature en explorant le monde matériel par l’observation et l’expérimentation (système par essais et erreurs) : natura naturans/artifex ; 2° à la façon dont fonctionnent les artifices de la main humaine. Réplication constante des pratiques corporelles ; 3° aux travaux collaboratifs et aux systèmes de validation des savoirs (démonstration publique des connaissances artisanales : chef d’œuvres, maquettes, patentes) ; 4° aux usages des gabarits et à la conquête de la précision.
Atelier limité à 15 étudiant.e.s.

Programme :
  • Session 1 (4 h) : Contrefaire la nature (réflexion sur les textes) / réduire en art.
  • Session 2 (3 h) : Livres de secrets et recettes : réalisation de recettes à partir d’ouvrages tels le livre d’Alexis Piémontais ou celui de Nostradamus ? (Avec Marie Elisabeth Butroue et Bruno Laurioux)
  • Session 3 (3h) : la conquête de la précision : horloges, alambics, outils.
  • Session 4 (3h) : Les savoirs du bois (avec Jean-Louis Pironio, maquettiste pour Artes mechanicae)
  • Session 5 (8 h) : Gabarits et costumes : réflexion sur les habits de la Renaissance à partir des archives Médicis, sur les savoirs tacites et sur la fabrication de pièces de costume.
Prérequis : familiarisation avec une bibliographie de base, notamment : Lissa Roberts, Simon Schaffer, The Mindful Hand: Inquiry and Invention from the Late Renaissance to Early Industrialisation, Knaw, 2007; Robert Halleux, Le savoir de la main : Savants et artisans dans l'Europe pré-industrielle, Armand Colin, 2009 ; Alexander Marr, Ingenuity in the making: Materials and Techniques in Early Modern Europe edited with R. Oosterhoff and J. R. Marcaida; Pascal Dubourg-Glatigny et Hélène Vérin (dir.), Réduire en art, la technologie de la Renaissance aux Lumières, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 2008 ; Pamela Smith et Harold J Cook, Ways of Making and Knowing : The Material Culture of Empirical Knowledge, Centre de hautes études du Bard / University of Michigan Press, 2014 ; Pamela Smith, The Body of the Artisan : Art and Experience in the Scientific Revolution, Chicago, 2004. https://edition640.makingandknowing.org/#/ : secrets of craft and nature in Renaissance France.
Évaluation : L’atelier se fera sous forme de présentation de textes qui seront discutés en séminaire, et de réplications d’expériences.

> Découvrir la vidéo de la session "Gabarits et costumes" (2020-21) réalisée par Jason Tous-Rious, dans le cadre de son stage de M2 MSP au CESR


Fabriquer un livre au XVIe siècle (Rémi Jimenes)


Objectifs : Ce projet s’inspire des « bibliographic presses » des universités anglo-saxonnes : en Angleterre et aux États-Unis, les départements de lettres ou les bibliothèques universitaires disposent souvent d'un atelier d’imprimerie, qui permet d'enseigner par la pratique les bases de la fabrication du livre ancien. L’atelier proposé, qui mêle cours théoriques au CESR (6h) et travaux pratiques dans une imprimerie à Bourges (12h), s’inscrit dans une démarche d’archéologie expérimentale : il doit permettre aux étudiants de comprendre le mode de production des imprimés anciens, par la pratique de la composition manuelle, de la gravure en taille d’épargne et du tirage sur presse à bras.

Programme :
  • Séance 1 : cours introductif sur la fabrication du livre, les principes de composition (3 h)
  • Séance 2 : bibliographie matérielle, reconstitution des pratiques d'atelier à partir de l'analyse d'ouvrages anciens de la réserve du CESR (3 h)
  • Séance 3 : Journée de pratique à Bourges, dans l'atelier des Mille univers : composition typographique manuelle, linogravure : occasion de présenter la casse, les principes de mise en page et de justification, le fonctionnement d’une imprimerie (6 h)
  • Séance 4 : Journée consacrée au tirage sur presse manuelle, pour expliquer le fonctionnement de la machine (6 h)
Atelier limité à 14 étudiant.e.s.
Intervenants : Rémi Jimenes (MC CESR), Frédéric Terrier (responsable de l'association des Mille Univers, Bourges)
Évaluation : L'objectif serait d'avoir, en fin d'atelier, un "livrable", sous la forme d'un court recueil de textes (type recueil de sonnets), qui pourrait être distribué aux étudiants et personnel du centre.
 

Organisation d’une journée d’études sur le thème : « Alimentation de l’extrême » (Isabelle Bianquis)

Objectifs : L’Objectif de l’atelier sera de construire une journée d'étude consacrée à la thématique des " Nourritures de l'Extrême". Cette journée sera programmée dans le cadre des manifestations Pôle alimentation/ IEHCA (date prévue : mai 2022). Cet atelier prend appui sur un programme de recherche conduit par I. Bianquis en Antarctique et soutenu par l'Institut Paul-Emile Victor. Ce programme intitulé ESBA (Ethnography of a scientific base in Antarctica) est destiné à explorer la manière dont on « fait » société dans des milieux très contraints.
Dans ces environnements spécifiques, les repas, les lieux, la place du chef jouent un rôle de premier plan dans la création des liens sociaux. D’où l’idée de monter une journée d’étude dont l’objectif sera de confronter des travaux, dans une perspective pluridisciplinaire (ethnographie, histoire, médecine, psychologie…), conduits dans des milieux contraints ( pôles, déserts, haute montagne, expéditions maritimes, sous-marins, espace…) avec des récits de vie ( témoignages de personnes ayant vécu ces expériences ).
Durant les séances de travail, les étudiants devront définir les axes thématiques de la journée d’étude, identifier les chercheurs et personnalités susceptibles d’intervenir, prendre contact avec eux, construire le programme, rédiger l’affiche et ils pourront préparer un poster qui sera présenté lors de la journée en question.
Intervenants : Isabelle Bianquis (PU anthropologie U. de Tours)
Pour la partie organisation d’une journée d’études : Olivier Rollin (administrateur IEHCA)
Pour la partie scientifique : Emilie Mariat Roy (Chargée de cours en ethnologie au département de sociologie Université de Tours. Spécialiste des milieux marins (Islande)),
Emmanuelle Sultan (océanographe, chercheur au MNHN ( UMR Cresco) Paris) et Elisa Dupuis ( Doctorante en archéologie préparant sa thèse à Sorbonne Université sur le sujet de l’Antarctique).
 

Atelier de langue latine de la Renaissance Erasme, Abbatis et eruditae (Concetta Pennuto)

Objectifs : Au printemps 2021, dans le cadre du cours de langue latine de la Renaissance, les étudiant.es M1 CPR ont participé, sur base volontaire, à un atelier hors-maquette, dans lequel nous avons commencé à étudier le dialogue d’Erasme Abbatis et eruditae, « L’abbé et l’érudite » (1524). Ce dialogue se situe au cœur de la production féministe et anticléricale de la Renaissance. Les rencontres de mars-avril 2021 ont permis aux étudiant.es de découvrir ce texte, de commencer à le traduire et lire. Les étudiant.es ont pu bénéficier de la participation de Daniel Saulnier et d’Alexandre Vanautgaerden. Avec le premier, nous avons travaillé à la déclamation du texte ; avec le second, nous avons pu découvrir le contexte de rédaction de ce texte, Alexandre Vanautgaerden l’ayant édité et étudié.
Au printemps 2022 le Colloque Voix du récit, voix de l’autorité : les personnages féminins dans les textes d’Erasme et des humanistes.sera organisé grâce au soutien d’institutions, comme l’Académie royale de Belgique, le CSR de Warwick, Brock University.
Nous proposerons dans ce colloque non seulement des exposés de spécialistes, mais également un moment de valorisation de la pédagogie en accord avec les anciens étudiant.es de M1 de l’an dernier, actuellement en M2. Ce moment de valorisation de la pédagogie consiste en la mise en scène du dialogue d’Erasme Abbatis et eruditae, avec déclamation du texte en latin entre les personnages et la voix narrative.
Nous prévoyons des intermèdes musicaux pour accompagner cette mise en scène et de louer des costumes d’époque. Le dialogue ayant lieu dans une bibliothèque, nous pourrons utiliser les locaux du CESR pour la représentation. Les étudiant.es pourront animer un échange avec le public après la représentation. Ils et elles fourniront leur traduction latine au public avec texte latin en regard. Cette édition pourra être mise en ligne sur le site du CESR, avec la capture vidéo de la représentation.

Programme :
  • Travailler à la traduction et transcription du texte d’Erasme, qui a été déjà édité dans les Œuvres complètes d’Erasme en 1972 et par Alexandre Vanautgaerden ;
  • S’exercer à la déclamation du texte (intervenant Daniel Saulnier)
  • Organiser la mise en scène : costumes et musiques, avec l'intervention de musicologues.
  • Préparer le débat avec le public


Un cycle de vie d’un projet patrimonial de jardin : l’exemple des jardins de l’abbaye de Vallières de 1733 à aujourd’hui (Elena PIERAZZO - Mathilde COLLIN)


Projet d’atelier en partenariat avec la Mission Val-de-Loire, les Archives départementales d’Indre et Loire.
Objectifs : L’abbaye de Vallières s’est dotée de jardins d’agrément vers 1515 lorsque l’abbé Jean Binet, abbé de Saint-Julien, a fait édifier cinq terrasses pour accueillir des parterres de buis ainsi que de nombreuses cultures. Si les baux, procès-verbaux et livres de visites sont rares au XVIe, ils se multiplient au XVIIIe. Ce projet d’atelier se propose à partir des PV et livres de visites du XVIIIe siècle de découvrir comment étaient organisés les jardins, d’envisager leur fonction, d’en suivre les évolutions, de les numériser et modéliser pour les confronter au réel aujourd’hui.
Programme : Ce travail s’articule autour de trois périodes :
  • une première période de dépouillement des textes d’archives,
  • une deuxième de restitution de ce travail pour dresser un panorama de l’évolution par un travail de modélisation numérique,
  • une troisième sur le terrain pour confronter les travaux au terrain et peut-être imaginer une évolution de ceux-ci dans un souci de respect historique.
Séance n°1 le lundi 21 février 2022 (4h) :
Matin (2h) Archives Départementales, rue des Ursulines : Accueil, visite des archives et travail sur documents d’archives
- du 12 janvier 1733 (3 E 1/867) et 22 juin 1733 (et 3 E 1/868)
- du 28 octobre 1744 (3 E 12/97) et 3 novembre 1744 (3 E/97 et D6)
- du 8 mars 1773 et 30 avril 1773 (3 E 1/943)
- du 26 mars 1789 (3 E 12/556 et D6)
- Plan Terrier des fiefs de Vallières dressé par le notaire Perier daté de 1787 (D12) et cadastre napoléonien A 12 (6NUM10/109/013)
Après-midi (2h) Archives Départementales de CHAMBRAY : travail en laboratoire de numérisation

Séance n°2 mercredi 23 février 2022 (2h) :
Matin : Vectorisation au laboratoire de CHAMBRAY

Séance n°3 jeudi 24 février 2022 (6h) :
Matin (3h) : Restitution et mise en valeur de la séance n°1 (comparaisons, mises en perspective des évolutions via SIG, transcription, encodage et modélisation numérique). Des groupes de travail seront créés : (1) modélisation de la base des données (plantes, parcelles et personnes); (2) travail sur la cartographie numérique ; (3) conception du site web et des contenus de vulgarisation.
Après-midi (3h) : Suite des travaux des groupes ; achèvement du travail d’archives ; analyse, classification et critiques des sources. Cours de Mme Boutroue sur les jardins des plantes et les Herbaires ; présentation du projet numérique TransTexte et de la base des donnés Phytopinax. Saisie des données et élaboration des interrogations. Création du site internet sur Wordpress ou Omeka, et intégration de la base des données, charte graphique, logo.

Séance n°4 mercredi 2 Mars 2022 (3h) :
Après-midi : Visite sur site pour confronter les documents d’archives à la réalité du terrain. Si la météo le permet, prise de photos et mensurations de parcelles.

Séance n°5 jeudi 3 mars 2022 (3h) :
Après-midi : Suite des travaux des groupes ; saisie des données ; finalisation site web
Conclusions récapitulatives : M. le Directeur de la Mission Val-de-Loire

Public : 12 étudiants de M2 MSP et CPR

Intervenants : Monsieur Bruno Marmiroli, directeur de la mission Val de Loire, Madame Elena Pierazzo, professeur au CESR, Madame Marie-Élisabeth Boutroue, chargée de recherches au CESR, Madame Mathilde Collin maître de conférences à l’UDT, Madame Lydiane Gueit-Montchal, directrice des archives départementales, Madame Isabelle Girard, conservatrice du patrimoine, Madame Alice Nué (Responsable de la cellule édition CESR), Madame Sarra Ferjani (Ingénieure d'études, CESR).

Préparation de l’atelier :

  • Avant le début de l’atelier, tous les étudiants devront s’inscrire aux archives et détenir leur carte de lecteur
  • Mathilde Collin leur fournira une brève fiche avec repères historiques et constituera les binômes
  • Ils devront se procurer le cadastre napoléon du site, une carte de Cassini et un plan google maps

Suites à donner : Le projet pourrait être pérennisé par la recherche d’autres jardins issus du patrimoine privé d’Indre-et –Loire via la Mission Val-de-Loire, la DRAC et l’association des parcs et jardins de la région Centre Val-de-Loire (APJRC) ou par un autre travail sur le parcellaire viticole de l’abbaye de Vallières.

 

Des volailles et des pots : de la recette historique à l’expérimentation archéologique (Marie-Pierre Horard)


Programme adossé au programme de recherches pluridisciplinaires d’intérêt régional VOLAILLES (coord. Michel Duclos – UMR BOA / INRAE / Université de Tours)
Intervenants (CITERES/Lat, CESR, INRAE, IEHCA...) : Fabien Müllers, Marie-Pierre Horard, Florian Baret, Cécile Berri, Chistophe Bressac, Michel Duclos, Véronique Durey. Joël Gautron et Philippe Husi.  

Organisation :
Durée de 36 heures au total avec possibilité de faire un parcours de 18 heures exclusivement « alimentation ».
Pédagogie / protocole :
- groupes de travail étudiants, par 2, 3 ou 4 selon l’effectif total, pour mener une réflexion active avant et pendant l’expérimentation, avec un rendu sous forme d’exposé (exemple de groupes : recettes antiques, recettes médiévales, modes de cuisson historiques, modes de cuisson archéologiques...)
Pratique :
- cours à la Villa Rabelais (116 bd Béranger, salle du RDC), sauf ceux du 11 janvier et du 24 février le matin (Au Laboratoire d’archéologie, 40 rue James Watt, Tours).
- lieu d’expérimentation : Jardin de la Villa Rabelais
- attention aux horaires qui diffèrent d’un jour à l’autre
- mettre des pulls, l’expérimentation se déroulera à l’extérieur !

Emploi du temps : 10 janvier – 21, 22 et 25 février