Partager
Actualité

[Master 2 CESR] Retour sur les ateliers à et par la recherche

  • Formation,
Date(s)

du 10 mars 2022 au 4 mai 2022

Année 2021-2022
Lieu(x)
Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

La mention "Histoire, Civilisations, Patrimoine" propose aux Masters 2 du CESR des cours sous forme d’ateliers. Ils s’organisent sous une forme intensive d’une ou deux semaines et mettent en avant les résultats de la recherche interdisciplinaire avec un volet pratique qui se déroule, dans la mesure du possible, sur le terrain. Ces ateliers permettent aux étudiants de se familiariser avec les nouvelles méthodologies et modalités de la fabrication de la recherche et sont tournés vers la professionnalisation. Retour sur quatre de ces ateliers...

Atelier de recherche "Fabriquer un livre au XVIe siècle"
 

Dans le cadre de l'atelier de recherche « Fabriquer un livre au XVIe siècle », encadré par Rémi Jimenes (CESR, Université de Tours) et Frédéric Terrier (Éditions Mille Univers), les étudiants de Master 2 Cultures et Patrimoines de la Renaissance et Métiers de la Science des Patrimoines ont pu étudier en pratique les conditions de production de l'imprimé à la Renaissance. Après deux séances d'introduction historique, ils ont pu passer deux journées à Bourges, à l'atelier des mille univers,  pour s'initier à la composition typographique (au plomb), à la gravure (en lino) et à l'impression sur presse à bras. En deux jours, ils ont ainsi conçu, illustré, composé et imprimé Le Testament de la Mort du poète bourguignon Jean Molinet. Cet atelier d'archéologie expérimentale est largement inspiré de la pratique des bibliographic press des universités anglaises et américaines, dont les départements de lettres disposent souvent d'un atelier permettant d'enseigner par la pratique les bases de la fabrication du livre ancien.



Un cycle de vie d’un projet patrimonial de jardin : l’exemple des jardins de l’abbaye de Vallières de 1733 à aujourd’hui

L’abbaye de Vallières s’est dotée de jardins d’agrément vers 1515 lorsque l’abbé Jean Binet, abbé de Saint-Julien, a fait édifier cinq terrasses pour accueillir des parterres de buis ainsi que de nombreuses cultures. Si les baux, procès-verbaux et livres de visites sont rares au XVIe, ils se multiplient au XVIIIe. Ce projet d’atelier se propose à partir des PV et livres de visites du XVIIIe siècle de découvrir comment étaient organisés les jardins, d’envisager leur fonction, d’en suivre les évolutions, de les numériser et modéliser pour les confronter au réel aujourd’hui. L'atelier était encadré par Mathilde Collin et Elena Pierazzo et a permis la création d'un site web de valorisation des jardins de l'abbaye de Vallières.
 


Des volailles et des pots : de la recette historique à l’expérimentation archéologique

Dans le cadre de cet atelier, plusieurs groupes de travail ont pu mener une réflexion active autour d'une expérimentation, avec un rendu sous forme d’exposé. L'un des groupes s'est par exemple intéressé à la réalisation expérimentale d'un brouet de volailles à la cannelle, recette du Moyen Âge, avec une comparaison de cuisson dans deux fac-similés du XVIe siècle (l'un des pots étant glaçuré, l'autre non). Des sondes permettaient de contrôler la température du foyer, de l'intérieur du pot, et de la viande.
L'atelier était encadré par Marie-Pierre Horard, dans le cadre du programme de recherches pluridisciplinaires d’intérêt régional VOLAILLES (coord. Michel Duclos – UMR BOA / INRAE / Université de Tours) et par Fabian Müllers, spécialiste de cuisine historique.

> Découvrez le rapport de l'atelier rédigé par Tara Accart, Camille Delaille, Mylène Ferré, Germain Hello-Laprérie, Pierre Mancini et Léna Toudret


> Découvrez le poster réalisé dans le cadre de l'atelier



Atelier de recherche "Des savoirs de la main à la philosophie expérimentale"

Dans le cadre de l'atelier de recherche "Des savoirs de la main à la philosophie expérimentale", encadré par Pascal Brioist, les étudiants de M2 HCP ont pu être initiés aux rudiments de la couture, lors de la session "Gabarits et costumes : réflexion sur les habits de la Renaissance à partir des archives Médicis, sur les savoirs tacites et sur la fabrication de pièces de costume".

> Découvrir la vidéo de l'atelier



> Découvrir le programme complet des ateliers de l'année 2021-22