Partager

Formations du CESR

Visuel École supérieure en Intelligence des Patrimoines - ESI-Pat

École Supérieure en Intelligence des Patrimoines (ESI-Pat)

Fortement inscrite dans son territoire et résolument tournée vers l’international, l’École Supérieure en Intelligence des Patrimoines (ESI-Pat) propose une formation de niveau Master et Doctorat, à et par la recherche de haut niveau et professionnalisante. Elle place au cœur de son action didactique l’acquisition des savoirs fondamentaux et technologiques et la conception de projets pour des métiers d’avenir.
Intégrée au programme Intelligence des Patrimoines, cette nouvelle formation est portée par l’UFR CESR de l’Université de Tours et a ouvert ses portes en septembre 2018.
Cette Graduate school à la française propose 2 mentions qui portent au cœur de leur programmation la formation au numérique pour la recherche en SHS et la valorisation des patrimoines à travers 6 parcours :

Histoire, Civilisation, Patrimoine (HCP)

Humanités Numériques (HN)

Pour plus d’informations, consultez le site web de l’École : https://esipat.univ-tours.fr/

> Téléchargez le dépliant de présentation
 

Professionnalisation

L’UFR CESR est présente sur RPro, le réseau professionnel de l’université de Tours dédié aux étudiants et jeunes-diplômés. On y trouve les offres d’emploi, de stage, de job étudiant, mais aussi des conseils et des événements en lien avec l’emploi des jeunes diplômés.

Deux groupes spécifiques ont été créés pour les étudiants (actuels et anciens) du CESR :
> ÉTUDIANTS des formations du CESR, groupe destiné aux étudiants inscrits en M1 et M2
> ALUMNI des formations du CESR, groupe destiné aux jeunes diplômés

On y retrouve notamment :
– Le fonctionnement et la programmation du module « Élaborer son projet professionnel ».
– Des informations utiles sur des manifestations, des initiatives ainsi que des offres de stage ciblées.
– Des ressources multiples (dossiers, vidéos, rapports, etc.)
– Un espace d’échange sur les questions de professionnalisation

Pour s'inscrire : https://rpro.univ-tours.fr/

 

Associations d'étudiants

Deux associations accompagnent les étudiants du CESR :
- l'Association Des Étudiants En Patrimoines (ADEEP), ouverte à tous les étudiants, propose de faciliter l’intégration aux différentes formations et les échanges interdisciplinaires par de nombreuses activités
- l'Association des Doctorants du CESR (ADCESR), propose d’offrir un support de communication et de valorisation des travaux des jeunes chercheurs et de renforcer les liens entre tous les étudiants du Centre
> Plus d'informations
 

Formation continue

Appuyé sur les savoirs interdisciplinaires et techniques de ses chercheurs, enseignants, personnels et programmes de recherche experts de leurs domaines respectifs, le CESR tient un rôle actif de formation continue auprès des professionnels extérieurs qui souhaitent approfondir des compétences voire d’en développer de nouvelles. Ces formations sont relatives, entre autres, à la gestion de ressources numériques, à l’édition numérique de textes ou de musique.
> Plus d'informations