Un nouveau monde

  • Recherche,

Naissance de la Lorraine moderne

sous la direction d'Olivier Christin et Francine Roze avec la contribution de Pascal Brisoist pour les aspects scientifiques et militaires de l'exposition

Au XVIe siècle, rien ne semble prédisposer la Lorraine à devenir le berceau d'une Renaissance brillante et originale. Située entre la France et l’Empire, régulièrement menacée par la guerre, elle est aussi touchée par la crise religieuse de la Réforme. Les sorcières, les devins prolifèrent et les procès pour actes de sorcelleries se multiplient. Pourtant, tout au long du siècle, les territoires lorrains sont le théâtre d’une effervescence artistique, littéraire, musicale et scientifique remarquable. Un état moderne naît et avec lui se construit une société de cour amatrice de fêtes et de jeux, d'innovations scientifiques, de récits de voyage et de spéculations philosophiques. L'art devient un instrument politique au service des ducs : il célèbre à la fois son pouvoir et donne à voir un prince vertueux et victorieux. Pour parfaire la mise en scène de la puissance ducale, un soin tout particulier est porté à l’aménagement de la capitale du Duché, Nancy. Afin de confirmer l'importance de la ville, l’ambitieux plan de la ville Neuve est dressé et des fortifications modernes sont construites tout autour de la ville. À travers le renouveau de l’art, de la science et de la littérature, présenté ici sous toutes ses formes, la Lorraine se révéle être l’un des hauts lieux de la Renaissance européenne.

http://www.somogy.net/fiche.php?ref=9782757206737

  • Coédition Musée Lorrain, Nancy / Somogy éditions d'Art
    Exposition présentée au Musée Lorrain de Nancy, du 4 mai au 4 août 2013, dans le cadre des manifestations "Renaissance Nancy 2013".
  • Code article
  • ISBN-9782757206737
  • Dates
    Créé le 28 juin 2013