Textes et pratiques religieuses dans l'espace urbain de l'Europe moderne

  • Recherche,

Élise Boillet et Gaël Rideau (éd.)

Ce volume pluridisciplinaire étudie des textes de nature diverse (juridiques, liturgiques, bibliques, hagiographiques, historiques, dévots, littéraires, privés) dans leurs rapports avec les pratiques religieuses du monde urbain de l’Europe moderne.

Leur production et leur usage révèlent une étroite connexion et une intense circulation au sein des villes entre publics, pratiques et espaces. Comme support, mise en oeuvre ou miroir des pratiques, ils éclairent les relations entre les dimensions privée et publique, individuelle et collective, orale et écrite, spontanée et rituelle, théorique et pratique de la vie religieuse, ainsi que ses dynamiques socioculturelles, économiques et politiques. Du XVe au XVIIIe siècle, la négociation de nouveaux rapports entre fidèles et clergés autant que les conflits confessionnels ont donné une importance inédite au vécu des croyants et favorisé l’émergence de la conception moderne du for intérieur. Ce volume ouvre de nouvelles pistes de recherche vers un comparatisme confessionnel tenant compte de réalités plurielles et complexes.

Avec les contributions de Élise Boillet, Didier Boisson, Giorgio Caravale, Monique Cottret, Laurent Curelly, Philippe Desmette, Audrey Duru, Javier Espejo Surós, Ótto Gecser, Pierre Antoine Fabre, Philippe Martin, Gaël Rideau, Véronique Sarrazin, Stefano Simiz, Julien Véronèse.


Lien vers le site de l'éditeur : Honoré Champion, Collection « Le Savoir de Mantice »

  • Dates
    Paru le 5 novembre 2020, Créé le 5 novembre 2020
  • Auteur(s)
    Élise Boillet (CNRS - CESR, Université de Tours) est spécialiste de littérature italienne de la Renaissance. Elle a publié L’Arétin et la Bible (Genève, Droz, 2007) et procuré l’édition critique des paraphrases bibliques de cet auteur (Roma, Salerno, 2017). Elle a coédité plusieurs ouvrages collectifs sur la culture biblique en Europe et en Italie et achève avec Erminia Ardissino un répertoire de littérature biblique imprimée en italien (ca 1462/631650) (Brepols, à paraître). Plusieurs de ses articles portent sur les psaumes en italien à la Renaissance.

    Gaël Rideau (Université d’Orléans, POLEN), spécialiste d’histoire religieuse et politique du XVIIIe siècle, est professeur d’Histoire moderne à l’université d’Orléans et membre du laboratoire POLEN. Il a notamment publié, en codirection, Paroles d’en haut (Classiques Garnier, 2016) et l’édition du journal d’un marchand-drapier du XVIIIe siècle (Presses de Bordeaux, 2019). Ses derniers travaux portent sur les processions en France au XVIIIe siècle (Une société en marche, à paraître chez Champ Vallon) et le rapport entre espace public et religions.


     
  • Éditeur
    Honoré Champion, Collection « Le Savoir de Mantice », n°30