Recherches sur Dietrich de Freiberg

  • Recherche,

éditées par Joël Biard, Dragos Calma et Ruedi Imbach, « Studia Artistarium » 19, Turnhout, Brepols, 2009

Actes de journées d'études organisée en l'honeur de Kurt Flasch au CESR par le GDR 2522 du CNRS et le Centre Pierre Abélard de Paris IV, 21-22 octobre 2005.

 

Dietrich de Freiberg a peu à peu trouvé sa place dans l'historiographie philosophique du Moyen Âge. Dans l'histoire de sa découverte et de sa promotion sur le devant de la scène philosophique, un rôle essentiel revient à Kurt Flasch, à qui rend hommage ce volume recueillant les contributions prononcées à l'occasion de son soixante-quinzième anniversaire. Elles tentent un bilan des recherches récentes sur le dominicain allemand et attestent l'appartenance de Dietrich à l'histoire de l'aristotélisme médiéval, nullement invalidé par le statut de maître en théologie à Paris (en 1296/1297), ni par le fait que le dominicain n'ait pas laissé de commentaire des œuvres du Stagirite.

Textes de Alain de Libera, Dragos Calma, Catherine König-Pralong, Pasquale Porro, Tiziana Suarez-Nani, Anne-Sophie Robin, Loris Sturlese, Alessandra Beccarisi, Matthieu Husson.

 

  • Dates
    Créé le 18 mai 2009