Pseaumes en vers mezurez (1606)

  • Recherche,

Claude Le Jeune

Turnhout, Brepols Publishers, 2007 Collection Épitome musical ISBN 978-2-503-52563-1, lxxx + 230p. pages, 18,5 x 27 cm

Pseaumes en vers mezurez (1606), éd. I. His avec la collaboration de J. Vignes


Ces psaumes forment un corpus unique dans l'histoire de la musique. Bien que posthumes, ils représentent très vraisemblablement en partie le répertoire interprété sous Charles IX lors des concerts de l'Académie de poésie et de musique fondée par Jean Antoine de Baïf en 1570. En effet, ces concerts dominicaux résonnaient sans doute non seulement des « chansonnettes mesurées » profanes, mieux connues notamment par l'intérêt qu'elles ont suscité chez Olivier Messiaen (Revecy venir du printemps), mais aussi de psaumes de même facture, dont on espérait des effets bénéfiques sur un royaume alors en pleine tourmente religieuse.


De récentes découvertes (travaux de D. Lamothe) semblent confirmer le contexte très particulier de ce corpus : 4 des psaumes mesurés sont en effet bâtis sur des cantus firmus (tonus peregrinus, sixième ton « royal ») qui viennent cristalliser une évidente volonté œcuménique : des psaumes écrits pour un roi catholique, par un poète catholique (Jean Antoine de Baïf) et un poète protestant (Agrippa d'Aubigné), mis en musique par un huguenot déclaré (Claude Le Jeune).


Parmi les 27 pièces françaises et latines d'effectifs variés se trouve une exception notable : un Te Deum en français à 6 voix. Si les textes d'Agrippa d'Aubigné sont probablement d'origine, ceux de Jean Antoine de Baïf forment sans doute une série remaniée (rimée) sur le tard par Odet de La Noue pour cette publication ; avec la précieuse collaboration du professeur Jean Vignes, spécialiste de ce poète, cette édition propose donc pour la première fois, lorsque l'alternative est possible, sa poésie originale tirée du fameux Manuscrit BNF Ms. Fr. 19140. Cette double présentation fera toute la différence avec l'ancienne édition (1905-1906, épuisée) d'Henry Expert.

  • Dates
    Créé le 8 septembre 2008