Mise en ligne de deux nouveaux livres de la Fabrique du corps humain

  • Recherche,

Jacqueline Vons et Stéphane Velut (éd.)

Les livres III et IV de la Fabrique du corps humain transcrits, traduits, commentés et précédés d’une substantielle introduction sont mis en ligne sur le site de la BIU Santé dans La Fabrique de Vésale et autres textes par Jacqueline Vons et Stéphane Velut.

> Lien vers la publication
 

Peu étudiés jusqu’à présent, ces deux livres sont complémentaires. Le livre III contient une description morphologique des veines et des artères, le livre IV est consacré au système nerveux. Vésale y revendique la pratique anatomique comme source principale de savoir. De nombreux schémas didactiques et figures en pleine page ont été dessinés par Vésale lui-même, des observations et des interventions personnelles nuancent la description générale du corps humain. 


> Présentation du Livre III
> Présentation du Livre IV

  • Dates
    Paru le 1 septembre 2020, Créé le 16 novembre 2020
  • Auteur(s)
    Jacqueline Vons est professeur agrégé de lettres classiques, docteur ès études latines, enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches. Elle a enseigné le latin et l'histoire de la médecine au CESR et à la faculté de Lettres de Tours et a assuré pendant plusieurs années des enseignements complémentaires en sciences humaines à la faculté de Médecine.
    Ses thèmes de recherche sont orientés vers l'histoire de la médecine et notamment autour d'André Vésale (éditions, traductions, transcriptions), de la pensée et des pratiques médicales en France à l'époque moderne ainsi que des textes médicaux latins centrés principalement sur l'anatomie.

    Stéphane Velut est
    chef du service de neurochirurgie du CHRU de Tours. Professeur des Universités et Praticien Hospitalier.
  • Éditeur
    BIU Santé, Université de Paris