Partager

Médecins des textes, médecins des âmes : Adrien Turnèbe et Guillaume Morel

  • Recherche,

Les préfaces de deux imprimeurs érudits

M. Barral - Baron, J. Kecskeméti †, A. Vanautgaerden (éd.)


Lien vers l'éditeur

Édition des préfaces des deux imprimeurs érudits Adrien Turnèbe (1512-1565) et Guillaume Morel (1505-1564).

Médecins des textes, médecins des âmes, tel pourrait être le credo d’Adrien Turnèbe (1512-1565) et Guillaume Morel (1505-1564), deux imprimeurs érudits qui ont consacré leur vie à soigner, suturer, réparer les textes du passé pour les transmettre aux hommes de leur génération et des siècles à venir. Associés dès 1551, Turnèbe et Morel agissent tous deux sur leur temps grâce à leurs presses, désirant annihiler la violence par la force de leurs manuscrits. En proposant l’édition de l’ensemble de leurs préfaces, cet ouvrage éclaire d’une lumière nouvelle la complexion de ces savants qui défendent une certaine idée de l’homme, de l’amitié, de la paix en un siècle d’affrontements.

  • Dates
    Paru le 9 février 2021, Créé le 8 février 2021
  • Auteur(s)

    Agrégée d'histoire, docteur en histoire moderne de l'Université Paris Sorbonne, Marie Barral-Baron est maître de conférences à l'Université de Franche-Comté. Spécialiste d'Érasme et de l'humanisme évangélique, ses recherches portent notamment sur l'histoire des idées de la première moitié du XVIe siècle. Docteur en philologie classique de l'Université de Budapest et en grec post-classique de l'Université Paris-Sorbonne.

    Judit Kecskeméti a été ingénieur au CNRS et à l'IRHT. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les imprimeurs humanistes du XVIe siècle.

    Alexandre Vanautgaerden de l’Académie royale de Belgique est docteur en histoire et histoire de l’art et auteur de nombreux ouvrages sur Erasme, l’humanisme et l’histoire du livre.
    Chercheur Le STudium au CESR (oct. 2020-2021)

  • Éditeur
    Brepols « Nugæ », n°20