Les femmes illustres de l'Antiquité grecque au miroir des Modernes (XIVe-XVIe siècles)

  • Recherche,

Actes du LXIe Colloque international d'études humanistes (CESR, 2-5 juillet 2018)

Textes réunis par D. Cuny, S. Ferrara, B. Pouderon


Lien vers l'éditeur

Le présent volume constitue les Actes du LXIe colloque international d’Études Humanistes, organisé à Tours du 2 au 5 juillet 2018 au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR). Il s’ouvre sur un Hommage à Christophe Plantin, célèbre imprimeur de la Renaissance né dans la région de Tours dont notre groupe de recherche et cette collection portent le nom. Dans la lignée des travaux sur le transfert des savoirs qui s’est accompli de l’Antiquité à la Renaissance, le livre s’interroge sur la façon dont les femmes illustres de l’Antiquité grecque ont été perçues et réinterprétées du XIVe siècle à la fin du XVIe siècle. Divisé en quatre chapitres, l’ouvrage s’organise autour de quatre questions : quel a été le rôle de Boccace dans l’intérêt porté aux femmes grecques antiques ? Dans quelle mesure les figures mythologiques et les constructions allégoriques ont-elles été un instrument de moralisation et de christianisation de l’héritage païen ? Comment les grandes figures poétiques comme Sappho et les personnages issus des tragédies et romans grecs ont-ils été accueillis et transformés à la Renaissance ? En quoi ces femmes grecques antiques entrent-elles en résonance avec les réflexions menées à la même époque sur le rôle et la place de la femme dans la société ? Dans une perspective résolument transversale, cet ouvrage associe analyses philologiques et littéraires, études iconographiques, recherches historiques et philosophiques.

Les auteurs :
Georgios Arabatzis, Renzo Bragantini, Davide Canfora, Sergio Cappello, Diane Cuny, Anne Debrosse, Pierre Delsaerdt, Sabrina Ferrara, Paul Hoftijzer, Virginie Leroux, Maria Maślanka-Soro, Franziska Meier, Bruno Méniel, Bernard Pouderon, Giulia Puma, Maria Teresa Ricci, Massimo Scandola, Antonio Sotgiu, Richard Trachsler, Massimiliano Traversino Di Cristo, Jean-Jacques Vincensini, Paolo Viti, Claudia Zudini

> Lire les résumés
> Lire la préface

> Prix de lancement 49 € jusqu'au 31 janvier 2021, ensuite 68 €

  • Dates
    Paru le 28 septembre 2020, Créé le 28 septembre 2020
  • Auteur(s)
    Texte réunis par :
    Diane Cuny (département de Grec, Université de Tours/CESR UMR 7323), Sabrina Ferrara (département de LEA, Université de Tours/CESR UMR 7323)  et Bernard Pouderon (émérite de grec, Université de Tours/CESR UMR 7323)
  • Éditeur
    Beauchesne « Christophe Plantin »