Léonard de Vinci « Romorantin le projet oublié »

  • Recherche,

Catalogue de l'exposition réalisée par la ville de Romorantin en collaboration avec le CESR et le Musée Léonardiano de Vinci.

Au fil des siècles les projets de Léonard de Vinci étaient devenus légendaires sous la plume des historiens locaux. Mais en publiant en 1972 son ouvrage sur le Palais Royal de Romorantin le professeur Carlo Pedretti  a  révélé la réalité et  l'ampleur du projet de Romorantin.  

Plus de trente ans après, l'enquête a repris et les  recherches effectuées  par l'équipe réunie autour de  Pascal Brioist,  Romano Nanni et Martine Vallon ont permis de faire des découvertes passionnantes. Grâce à des  archives souvent  inédites, aux sondages archéologiques et aux études sur le terrain plusieurs pistes ont été explorées : le palais, le pavillon ou les canaux. Mais des zones d'ombre demeurent et  l'enquête est loin d'être terminée.  

L'ampleur et la complexité du projet léonardien auraient bouleversé à jamais le destin d'une petite ville de Sologne devenue capitale du royaume par la volonté de François Ier et de sa mère.   
     

125 pages. Prix : 15 euros.  (en vente au musée de Sologne. museedesologne@romorantin.fr)  

  • Dates
    Créé le 29 octobre 2010