La Ville en scène en France et en Europe (1552-1709)

  • Recherche,

Actes du colloque intitulé La ville en scène : représentations de l'espace urbain dans le théâtre français aux XVIe et XVIIe siècles, co-organisé par le CESR et le Centre for Seventeenth Century French Theatre et tenu à Tours les 8 et 9 janvier 2009

La contribution de ce volume consiste à s'adresser aux questions que provoque l'émergence du théâtre européen, mais surtout le théâtre français, dans le contexte d'un urbanisme grandissant. Dès le XVIe siècle, la ville et ses habitants sont témoins d'une évolution de plus en plus importante concernant l'architecture et la vie humaine. C'est en grande partie à travers le genre comique que ce livre explore ces transformations, selon les perspectives diversifiées que la ville produit à une époque de mutations sociales et d'expansion démographique rapide. L'identité de la ville en scène se construit tantôt par les possibilités de mouvement pour les citadins en allant d'un quartier à l'autre, tantôt par le passage de la ville à la campagne, tantôt par les possibilités de se rencontrer offertes par les foules et par les occasions sociales. Alors, la sociabilité comme elle est représentée sur la scène suscite non seulement le besoin de créer et de mettre en oeuvre de nouvelles formes d'interaction humaine, mais aussi amène à réfléchir, implicitement ou explicitement, sur les valeurs qui s'y associent. Enfin, l'aspect imposant de la nouvelle ville invite à mettre en scène de manière imaginative cet environnement urbain. Le théâtre invente donc la ville en en faisant l'un de ses principaux personnages.


http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=54462&cid=564&concordeid=430105


Contenu

- Henry Phillips : Introduction
- Christian Biet : Le Théâtre et la ville/le théâtre est la ville
- Anne Surgers : Logis, portes et fenêtres : le jeu des lieux de mémoire dans le décor du théâtre baroque, une ‘caresse pour l’âme et le corps’
- Henry Phillips : La Ville dans le théâtre du XVIIe siècle en France : espace dominant ou espace dominé ?
- Jean-Claude Ternaux : La Ville dans la comédie humaniste : l’exemple de L’Eugène de Jodelle
- Juan Carlos Garrot Zambrana : Représentations de la ville dans La Foire de Madrid de Lope de Vega
- Sandrine Berrégard : Espace urbain et espace champêtre dans les comédies pastorales de Rotrou
- Marie-Claude Canova-Green : La Cour des Miracles dans le ballet de cour : du motif pittoresque à la leçon morale
- Karen Newman : De Londres à Paris : l’imaginaire urbain sur la scène comique du XVIIe siècle
- Jan Clarke : L’Espace urbain dans la scénographie du dix-septième siècle
- William Brooks : La Topographie urbaine dans L’Amant indiscret de Quinault
- Michael Hawcroft : Molière architecte de la société parisienne
- Noël Peacock : Un défi scénographique : comment représenter la ville dans les comédies de Molière ?

Collection: Medieval and Early Modern French Studies - volume 8
Peter Lang, 2011

Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, 2011. X, 225 p., nombr. ill. en couleurs et n/b
ISBN 978-3-0343-0105-3 br.
 
  • Dates
    Créé le 10 octobre 2011
  • Auteur(s)

    Jan Clarke - Pierre Pasquier - Henry Phillips (éds)