La Représentation théâtrale en France au XVIIe siècle

  • Recherche,
Comment se déroulait exactement une représentation théâtrale en France au XVIIe siècle ? Où, quand et comment jouaient les comédiens ? 
En s’appuyant sur de nombreux documents d’époque (contrats, marchés, estampes, tableaux, plans…), les auteurs décrivent et expliquent les usages du XVIIe siècle concernant l’organisation de l’activité dramatique, la structure de la séance, l’architecture des salles, les décors et la scénographie, l’éclairage des scènes, le costume de théâtre et le jeu du comédien. 
Cet ouvrage collectif s’adresse aux étudiants en lettres ou en arts du spectacle, aux enseignants et professionnels du spectacle et plus généralement à tous ceux qui souhaitent se faire une idée concrète de la pratique du théâtre à l’époque d’Alexandre Hardy, Valleran Le Conte, Gros-Guillaume, Rotrou, Montdory, Pierre et Thomas Corneille, Floridor, Molière, La Grange, Racine, la Champmeslé et tant d’autres. 

Pierre PASQUIER et Anne SURGERS sont respectivement professeur à l’université François-Rabelais de Tours et professeur à l’université Caen-Basse Normandie. 

Fabien CAVAILLE, Jan CLARKE, Julia GROS DE GASQUET, Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY, Charles MAZOUER, Anne-Elisabeth SPICA, Anne VERDIER et Didier DOUMERGUE ont contribué à cet ouvrage.
 
Collection : Lettres Sup.
Format : Brochée - 312 pages
Dimension (en cm) : 13 x 22
EAN13 : 9782200248758
Date de parution : 31/08/2011
 
Editions Armand colin
  • Dates
    Créé le 18 septembre 2011
  • Auteur(s)
    Pierre Pasquier, Anne Surgers