La musique à Rome au XVIIe siècle : études et perspectives de recherche

  • Recherche,

Sous la direction de Caroline Giron-Panel et Anne-Madeleine Goulet

Dix-neuf spécialistes venus d’horizons différents, musicologues et historiens de la littérature, des spectacles ou des pratiques culturelles, étudient dans cet ouvrage la musique à Rome au XVIIe siècle, cherchant à mettre en lumière ce qui fait la spécificité de leurs méthodes respectives.

Sans prétendre combler l’absence, souvent déplorée, d’un ouvrage de synthèse tant sur le plan historique que dans le domaine strictement musicologique, le présent recueil d’études fournit au lecteur un outil de travail qui mêle informations inédites et perspectives de recherche, de façon à répondre à diverses questions : comment étudier la musique à Rome au XVIIe siècle, avec quels instruments écrire son histoire, quelles sont aujourd’hui les tendances de la recherche et est-il possible de dégager certaines lignes théoriques et pratiques susceptibles d’orienter les travaux futurs et de leur fournir un cadre d’ensemble ?
 
Cette enquête affronte la question des contextes de création des œuvres musicales, brosse un vaste panorama des sources à la disposition du chercheur, étudie la carrière des musiciens et les relations qu’ils entretiennent avec leurs mécènes, enfin s’intéresse aux diverses pratiques d’exécution observables dans les églises de Rome. Elle devrait retenir tout particulièrement l’intérêt des musicologues, des historiens de la littérature, des spécialistes de l’histoire du théâtre au XVIIe siècle et des interprètes de la musique baroque.


Avec les contributions de : Florian Bassani, Valeria De Lucca, Luca Della Libera, José Maria Dominguez, Jean Duron, Dinko Fabris, Giuseppe Fiorentino, Caroline Giron-Panel, Anne-Madeleine Goulet, Christine Jeanneret, Maria Luisi, Arnaldo Morelli, Margaret Murata, Gesa Zur Nieden, Alexandra Nigito, Noel O’regan, Anne Piéjus, Graham Sadler et Shirley Thompson.

http://www.publications.efrome.it/opencms/opencms/menu/catalogo/index.html?id=0&titolo=musique%20rome&ricerca=D

Editeur : Collection de l'École française de Rome - 466, Rome, École française de Rome, 2013. 478 p., illustrations  noir et blanc et couleurs, 40 euros, ISBN : 978-2-7283-0959-7

  • Dates
    Créé le 25 mars 2013