Histoire de la littérature grecque chrétienne, II

  • Recherche,

De Paul apôtre à Irénée de Lyon

Notre collègue et ami Bernard Pouderon, professeur de littérature grecque tardive à l'Université de Tours, vient de nous annoncer la parution du tome II de l'Histoire de la littérature grecque chrétienne, qui couvre les écrits des Ier et IIe siècles

Après la publication, en 2008, d’un volume d’introduction consacré à une définition de la notion même de « littérature chrétienne » puis à l’étude de thèmes transversaux concernant l’ensemble de la problématique liée à cette littérature, à sa réception et à son étude, vient le tour de ce deuxième tome entièrement consacré aux origines de la littérature chrétienne, depuis les épîtres de Paul et les évangiles canoniques jusqu’aux écrits d’Irénée, théologien et polémiste. Ce volume couvre un siècle et demi de création littéraire, du milieu du premier siècle à la fin du deuxième.
Sont ainsi passés en revue et étudiés l’ensemble des textes liés au développement, à la défense et à l’autodéfinition du christianisme, dans la diversité de leurs genres littéraires et de leur contenu dogmatique, polémique ou pastoral. Aux côtés des écrits canonisés dans le Nouveau Testament, figurent donc, sans qu’il soit tenu compte de leur réception ultérieure, divers ouvrages apocryphes, ainsi que des écrits rejetés ultérieurement comme hérétiques, à l’instar de ceux du corpus de Nag Hammadi, textes grecs conservés en copte.
À travers ces différentes oeuvres,on voit se mettre en place l’institution ecclésiastique, sa hiérarchie et ses dogmes, ses processus de canonisation et d’exclusion, le souci de l’unité l’emportant finalement sur la diversité originelle.


Enrico Norelli, professeur d’histoire du christianisme des origines à l’université de Genève, a publié de nombreux ouvrages sur la littérature et l’histoire des chrétiens aux premiers siècles.
Professeur à l’université de Tours, membre de l’Institut universitaire de France, Bernard Pouderon est un spécialiste de l’Antiquité tardive et de la littérature grecque de cette époque.
Ont aussi collaboré à ce volume de nombreux spécialistes français et étrangers.



 

  • Dates
    Créé le 7 janvier 2013
  • Auteur(s)
    sous la responsabilité de B. Pouderon et E. Norelli
  • Éditeur
    Collection « Initiations aux Pères de l'Église », Paris, Le Cerf, 2013, 1.016 page, 70 euros, ISBN 978-2-204-08229-7.