Histoire de la littérature grecque chrétienne

  • Recherche,

Sous la direction de BERNARD POUDERON

Introduction sous la responsabilité de Enrico NORELLI et Bernard POUDERON INITIATIONS AUX PÈRES DE L’ÉGLISE, Cerf, 2008 ISBN 978-2-204-08228-0

L'Histoire de la littérature grecque chrétienne a pour ambition de présenter, en six volumes, l'ensemble des auteurs et des écrits chrétiens de langue grecque depuis les origines (les lettres de Paul, les évangiles) jusqu'au concile de Chalcédoine (451). L'importance de cette littérature n'est plus guère contestée aujourd'hui : que l'on s'attache à comprendre par elle l'évolution du dogme chrétien ou la naissance des grandes querelles théologiques, que l'on y voie le témoin d'une période historique particulièrement féconde ou que l'on y puise matière à fortifier sa spiritualité, la connaissance des premiers écrits du christianisme s'avère indispensable à toute personne cultivée, soucieuse d'aborder sans trop de difficultés l'un des plus riches patrimoines de notre culture occidentale. L'une des particularités de cette Histoire, fruit de la collaboration de nombreux chercheurs, est d'abandonner les catégories introduites par la tradition ecclésiastique : les écrits dits hétérodoxes y sont représentés au même titre que les auteurs orthodoxes, et le classement des oeuvres ne suit pas nécessairement celui qui fut introduit artificiellement par les premiers éditeurs ou par le processus de canonisation littéraire. Enfin, elle vise le public le plus large possible, afin d'éclairer le profane tout en fournissant à l'étudiant, voire au chercheur, les informations fondamentales et les éléments bibliographiques nécessaires à une étude plus approfondie.
Ce premier volume est entièrement méthodologique. Il a pour objet de définir les différentes problématiques propres à ce type de littérature, et se veut être pour le lecteur, même bien informé, un outil de documentation et de recherche dont l'intérêt dépasse largement les seuls écrits chrétiens.

Enrico Norelli est professeur ordinaire à la Faculté autonome de théologie protestante de l'Université de Genève.
Bernard Pouderon est professeur de littérature grecque tardive à l'Université de Tours et membre de l'Institut Universitaire de France.

  • Dates
    Créé le 11 septembre 2008