Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France.

  • Recherche,

Volume XV

Édité par Pierre AQUILON, Yvonne FERNILLOT

Créés en 1979 à l'initiative de la Direction du Livre, les Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques de France (CRI) poursuivent, sous la responsabilité scientifique du Centre d’études supérieures de la Renaissance et grâce au soutien constant du Ministère de la Culture et de la Communication, le recensement général de la production imprimée du premier demi-siècle de l’« ère Gutenberg » (1455-1500) conservée dans les collections accessibles au public.
Les éditions décrites dans ce volume représentent une part importante des œuvres scientifiques imprimées au XVe s., principalement dans le domaine de la médecine, de la chirurgie et de la pharmacie. Enrichis de gravures, les classiques de l’astronomie, des sciences naturelles, de la botanique y ont également leur place. Une attention particulière a été portée aux “passeurs” grâce auxquels ces traités sont devenus accessibles en latin au cours du moyen âge. Quelques titres en italien, en français et en allemand témoignent de la vulgarisation d’une partie de ce savoir dès la fin du XIIIe s. Le relevé des particularités d’exemplaire a permis de mettre au jour des provenances et des reliures inédites, parfois lointaines lorsque, après avoir appartenu à de grands collectionneurs – c’était aussi de grands savants comme Charles Daremberg et Michel Chasles – ces livres sont entrés à la fin du XIXe siècle dans l’une ou l’autre des bibliothèques recensées ici.
Ce volume contribuera, comme les précédents, à enrichir le regard que nous portons sur un patrimoine qui, aussi robustes qu’en soient les supports, demeure vulnérable et requiert toute la vigilance de ceux auxquels incombe sa survie.

http://www.droz.org/france/fr/6141-9782600018562.html
  • Dates
    Créé le 3 novembre 2014