Amitié & Compagnie

  • Recherche,

Autour du Discours de la servitude volontaire de La Boétie

Sous la direction de Stéphan Geonget et Laurent Gerbier

Lu par des spécialistes du droit, de la morale, de la philosophie ou de la littérature de la Renaissance et confronté aux productions du temps, le Discours de la servitude volontaire devient plus complexe et plus original encore.

Ancien élève de l’ENS Fontenay – Saint-Cloud – Lyon, Stéphan Geonget est agrégé de lettres modernes. Il est maître de conférences au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours et membre junior de l’Institut universitaire de France. Il a publié différents ouvrages sur les rapports entre droit et littérature à la Renaissance (Bourges à la Renaissance, hommes de lettres, hommes de lois, Paris, 2011).

Laurent Gerbier, normalien, agrégé, docteur, est maître de conférences en philosophie de la Renaissance et de l’âge classique à l’université de Tours (Centre d’études supérieures de la Renaissance). Ses principaux travaux publiés portent sur Machiavel, La Boétie et Montaigne, ainsi que sur l’épistémologie de la science politique pré-moderne, et sur la pensée politique à la cour de Charles Quint.


  • Dates
    Créé le 2 avril 2012