« Le Roman à la Renaissance »

  • Recherche,

Actes du colloque international dirigé par Michel Simonin (Université de Tours, CESR, 1990)

Michel Simonin (1947-2000), professeur au Centre d’études supérieures de la Renaissance, avait organisé à Tours en 1990 un important colloque international sur Le roman à la Renaissance, dans le prolongement de son enseignement ainsi que de ses recherches sur la littérature narrative et ses éditions. Une vingtaine de contributions dont dix-huit inédites sont publiées ici plus de vingt ans après.

     Les études de M. Simonin sur Bandello, Belleforest, Boaistuau, Du Fail, ou Poissenot, « La réputation des romans de chevalerie » (1980) et « La disgrâce d’Amadis » (1984), ont toutes fait date1. Le roman à la Renaissance était le titre du séminaire de M. Simonin en 1989-19902 et celui de ce colloque attendu (2-12 juillet 1990). 

      Le souvenir de ce colloque sans actes aurait pu sombrer dans l’oubli, mais il n’en a pas été ainsi. Cette manifestation scientifique a en effet relancé ou encouragé des études (thèses, colloques, articles, etc.) dont on constate actuellement la floraison, non seulement sur les romans du XVIe siècle mais aussi sur les traductions de romans dont l’influence est nettement prise en compte désormais. Bien qu’il soit inhabituel de publier des études aussi tardivement après leur rédaction, et de surcroît de façon lacunaire, nous les proposons cependant à la lecture des membres de RHR et des visiteurs de ce site.

lire la suite...

Christine de Buzon (Université de Limoges, E.A. 1087, EHIC.)
 

http://www.rhr.mxtd.eu/ressources/roman-renaissance

  • Dates
    Créé le 16 février 2012
  • Auteur(s)

    Publié par : Christine de Buzon

  • Éditeur
    RHR - Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme