Master « Musicologie » UE 10 - Master « Renaissance » UE 19 — Séminaire de musicologie de la Renaissance (Philippe Vendrix)
LUNDI
1. L'énigme musicale à la Renaissance dans son contexte historique, théorique et esthétique
Katelijne Schiltz (Ludwig-Maximilians-Universität München)
2. Images de société - images de musique : métaphores et réalités politiques dans le discours sur la musique
Inga Groote (Ludwig-Maximilians-Universität München)
3. A mass for the Prince : Manuscripts and the Ideology of polyphony between XVth and XVIth Century
Vincenzo Borghetti (Università di Verona)
MARDI
4. Musique et politique à Florence sous les Médicis : un bilan historique et historiographique
Philippe Canguilhem (Université de Toulouse II - Le Mirail)
5. Pouvoir et transmission de la musique : le cas des cantastorie au XVIe siècle
Camilla Cavicchi (CESR, Université François-Rabelais de Tours)
6. Temps et temporalité dans la polyphonie de la Renaissance : approches théoriques et analytiques
Simon Van Damme (Katholieke Universiteit Leuven)
(9h-12h / 14h-17h30) MERCREDI
7. Music and theology in Reformation Germany : The Case of Leonhard Paminger
David Burn (Katholieke Universiteit Leuven)
8. Stratégies compositionnelles entre conformisme local et diffusion : le répertoire de musique sacrée à Liège
Émilie Corswaren (FNRS - Université de Liège)
9. The theme of religious renewal and the renaissance in music
Grantley MacDonald (Le STUDIUM, CESR, Tours)
10. Éditions collectives et image publique
Massimo Privitera (Università di Palermo)
JEUDI
11. « L'Epitaphium Clementis non Papae » de Lassus : une légitimation esthétique
Henri Vanhulst (Université Libre de Bruxelles)
12. Historiographical légitimation of place
John Griffiths (University of Melbourne)
13. Dépasser le symbolique sacré et princier : la musique de la Renaissance espagnole
en dehors de l'Église et du Palais
Cristina Diego Pacheco (CESR, Université Nancy 2)