Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)
Après l’étude des rapports entre « Sculpture et Texte » au sens large
(2007), puis entre « Sculpture et Architecture » (2008), les relations entre la Sculpture et les Arts graphiques constituent le troisième volet du cycle sur La sculpture dans son rapport avec les autres arts, organisé deux fois par an au C.E.S.R. de Tours (UMR 6576-Université François Rabelais) et au FRAMESPA de Toulouse (UMR 5136-Université du Mirail).
La seconde séance, concernant la période 1650-1800, aura lieu à Toulouse - Université du Mirail, le mardi 5 mai 2009.
Vendredi 27 mars 2009
9h30
Accueil des participants
9h45
Introduction Marion Boudon-Machuel
MATIN présidence de séance Pascal Julien
10h00 Dominique Cordellier
Conservateur en chef au département des arts graphiques du musée du Louvre
Divers point de vue pour dessiner la sculpture dans le milieu bellifontain
10h45
Marion Boudon-Machuel
Maître de conférences, université François Rabelais/CESR ; conseillère scientifique, INHA
Du dessin à la sculpture : Dominique Florentin et Primatice en perspective
11h30
Maxence Hermant
Conservateur de la BnF, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme.
Le carnet de dessins du sculpteur rémois Pierre Jacques (?-1596)
12h30 DÉJEUNER
APRÈS-MIDI
présidence de séance
Dominique Cordellier
14h00
Pascal Julien
Professeur, université Toulouse II-Le Mirail
Architectures en perspective : dessins et mise en espace dans la sculpture
toulousaine de la Renaissance
14h45
Philippe Malgouyres
Conservateur du patrimoine au département des objets d'art du musée du Louvre
Monsù Scaglia : Léonard Chailleau, un sculpteur français dans les Marches.
À propos d'un carnet de dessins du Cooper Hewitt Museum
15h30
Marianne Leblanc
Maître de conférences, université Paris X-Nanterre
Dessins, devis et modèles : la part des sculpteurs dans les décors du Louvre