Journée d’étude organisée par Marion Boudon-Machuel (CESR-INHA), Pascal Julien (Université Toulouse-Le Mirail II) et Fabienne Sartre (Université Toulouse-Le Mirail II)
9h30
Accueil des participants
MATIN
Présidence de séance
Pascal Julien, Professeur, Université Toulouse-Le Mirail II
9h45
Juliette Lévy, Restauratrice indépendante, responsable de l'atelier sculpture au département restauration à l'Inp
Étude et restauration de deux sculptures polychromées des XVe et XVIe siècles
10h30
Geneviève Bresc-Bautier, Conservateur Général du Département des sculptures, Paris, Musée du Louvre
Peindre la sculpture : spécialité de peintre ou de sculpteur ? Quelques études de cas
11h15
Thierry Crépin-Leblond, Conservateur général du patrimoine, Directeur du musée national de la Renaissance, château d'Écouen
Aux frontières de la sculpture : les émaux en bosse de Pierre Courteys (1559) du musée national de la Renaissance
12h30 Déjeuner
APRÈS-MIDI
Présidence de séance
Geneviève Bresc-Bautier
14h
Marion Boudon-Machuel, Conseillère scientifique, INHA-CESR
Ce que la couleur fait à la sculpture : réflexion à partir d'exemples champenois
14h45
Regina Seelig-Teuwen, Chercheur indépendant, Munich
Bronze peint - Marbre polychrome. Deux modèles de polychromie dans la sculpture de la seconde moitié du XVIe siècle
15h30
Guy-Michel Leproux, Directeur d'études , Paris, École Pratique des Hautes Études
La polychromie dans la sculpture parisienne de la seconde moitié du XVIe siècle
16h30 - 17h30 Table Ronde
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Après les liens entre sculpture et littérature (2007), sculpture et architecture (2008) et sculpture et arts graphiques (2009), le quatrième volet du cycle sur « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », organisé deux fois par an au C.E.S.R. de Tours (UMR 6576-Université François Rabelais) et au FRAMESPA de Toulouse (UMR 5136-Université du Mirail), porte sur la sculpture et la peinture. La richesse des approches possibles conduit toutefois à privilégier les rapports étroits entre les deux arts : les journées organisées à Tours (26 mars 2010) et à Toulouse (6 avril 2010) abordent ainsi la thématique « Sculpture et couleur ».
Les relations entre sculpture et couleur peuvent être d'ordre structurel, en fonction des matériaux et de leur mise en oeuvre : bois, pierre, marbre, métaux... utilisés de manière isolée ou en combinaisons. La sculpture peut également être polychrome par application de peinture et de dorure, mais aussi par la recherche des jeux de lumière grâce à la disposition des masses et des effets de surfaces. Sans se limiter à l'oeuvre, il faut prendre en compte le cadre lui-même, et les jeux de couleurs et de lumière