Partager
Actualité

Conserver ou désherber ? La gestion des collections XIXe-XXe siècles en bibliothèques territoriales

  • Formation,
Date(s)

le 30 septembre 2022

9h30-17h
Lieu(x)
Bibliothèque Municipale de Tours - Bibliothèque Centrale
Auditorium - 2 bis Av. André Malraux, 37000 Tours

Journée de rencontres des professionnels du patrimoine écrit du Centre-Val de Loire

Les bibliothèques territoriales du Centre-Val de Loire sont nombreuses à conserver des collections du XIXe et du XXe siècles. Or celles-ci ne relèvent ni des collections courantes ni des fonds patrimoniaux au sens strict. Comment se positionner face à cette « zone grise » ? Dans les grandes bibliothèques, ces fonds sont parfois qualifiés de « semi-patrimoniaux ». Autrement dit, le temps et les bibliothécaires feront leur oeuvre en décidant de ce qui sera patrimonial de ce qui ne le sera pas. Mais sur quels critères peut-on sélectionner le patrimoine de demain ? Que léguerons-nous à nos successeurs ?
Dans les établissements plus modestes, ces documents occupent un espace non négligeable alors que leur état de conservation est parfois dégradé. Invisibles pour les usagers car non catalogués et faisant rarement l’objet d’action culturelle, ils demeurent endormis. Hérités des bibliothèques populaires,
communales ou scolaires, ils sont pourtant les vestiges d’une histoire locale des bibliothèques et de la lecture. Comment les intégrer à nos politiques documentaires et culturelles ?
Cette journée se propose d’aborder les questions de la conservation et du désherbage des collections XIXe et du XXe siècles sous les angles juridiques, historiques et de la pratique professionnelle.

Télécharger le programme


Inscription sur réservation
Contact : william.trouve@univ-tours.fr

Partenaires :