Dès le XIVe siècle, dans la péninsule italienne, l’humanisme cherche à remettre en cause la sacralité du savoir juridique, notamment par la critique de l’étude scolastique du droit. Grâce à sa diffusion européenne à partir de la fin du XVe siècle, cette critique donne naissance à un nouveau mouvement intellectuel, l’humanisme juridique. Issu de la pleine intégration du droit aux savoirs humanistes, ce renouvellement de la pensée juridique débute au tournant des XVe et XVI e siècles avec les travaux de l’Allemand Ulrich Zasius (1461-1535), du Français Guillaume Budé (1467-1540) et de l’Italien André Alciat (1492-1550). Au-delà de ces trois auteurs, la volonté de réforme prend de l’ampleur et le mouvement se diversifie. L’une des tendances fortes consiste en l’analyse historique du droit, dont le principal représentant est sans conteste Jacques Cujas (1522-1590) qui, par la critique philologique et la mobilisation d’une culture encyclopédique, éclaire les textes juridiques de sens nouveaux en les dégageant de l’intemporalité caractéristique des commentaires médiévaux. Il est l’auteur d’une œuvre monumentale, essentiellement consacrée à l’étude du Corpus juris civilis, qui s’étend sur plus de treize mille colonnes in-folio en latin. Pour autant, les écrits cujaciens ne sauraient être limités à leur dimension juridique : humaniste, Cujas s’est évertué à comprendre le droit à l’aide de l’ensemble des connaissances disponibles.
M. Xavier Prévost est professeur d’histoire du droit à l’université de Bordeaux (Institut de recherche Montesquieu – UR 7434) et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur le droit et les savoirs juridiques à la Renaissance (milieu du XVe – milieu du XVIIe s.) et interrogent l’émergence de la modernité juridique.
Partenaires :
La Société des Amis du CESR est une association loi 1901 qui propose des conférences mensuelles sur des sujets variés autour de la Renaissance, qui vont de l’histoire, à l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, la musique, l’architecture, la littérature ou encore la philosophie. >> Informations et inscriptions sur le site de la SACESR