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[64e Colloque international d’études humanistes] La musique en Afrique et sa diffusion dans le monde à l’époque moderne (1300-1650)

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Date(s)

du 27 juin 2022 au 1 juillet 2022

Lieu(x)

Organisé par Camilla Cavicchi (Università degli Studi di Padova), Janie Cole (University of Cape Town, South African College of Music) & Philippe Vendrix (CESR-CNRS)

Si, dans le domaine de la Renaissance, l’historiographie a souvent considéré la musique africaine comme une forme d’art sans histoire ni sources, rudimentaire voire inexistante, des travaux récents attestent non seulement la richesse du patrimoine musical en Afrique, mais aussi son influence sur les pratiques d’autres continents. En réunissant des chercheurs d’horizons disciplinaires divers, ce colloque international entend porter un regard renouvelé sur les traditions musicales de l’Afrique –du Sud au Nord –, sur la diffusion des traditions musicales africaines, sur la circulation de musiciens, et d’instruments de musique africains vers d’autres continents (Asie, Europe, Moyen-Orient, Nouveau Monde), de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne (1300-1650). Seront abordés de nombreux sujets concernant les traditions musicales des différentes régions du continent africain incluant l’Afrique australe (Afrique du Sud, eSwatini, Zimbabwe), l’Afrique de l’Ouest (Ghana, Sénégal), l’Afrique centrale (Cameroun, Congo), l’Afrique de l’Est et la Corne (Éthiopie, Kenya, Tanzanie) et l’Afrique du Nord (Égypte, Maroc, Tunisie).

Les premières cinq sessions du colloque portent sur les pratique musicales et les traditions du Sud au Nord de l’Afrique, avec une attention particulière sur les musiciens, les compositeurs, les instruments de musique, les pratiques rituelles, cérémonielles et religieuses, les descriptions de faits musicaux dans les chroniques et dans les récits de voyage, les images à sujet musical et les rencontres en Afrique combinant pratiques musicales indigènes et étrangères.

De la session VI à la IX, les présentations concernent un second axe de réflexion sur la présence de la musique africaine hors d’Afrique, en Europe et au Sud de l’Amérique : la circulation des instruments de musique, la présence de musiciens africains et leur impact sur les autres cultures, les transferts de traditions musicales, la représentation des musiques d’Afrique dans l’art visuel, dans les compositions musicales, et dans toute autre source.

>> Une exposition organisée par Concetta Pennuto (Université de Tours-CESR) propose de découvrir des ouvrages imprimés sur l’Afrique (16e-17e siècles) de la réserve précieuse du CESR. L’exposition est gratuite et sera accessible dans la salle Saint Martin — dans la tour XIIIe siècle du CESR— pendant la durée du colloque.


Comité scientifique

  • Francesca Alberti, Villa Medici, Rome
  • Zdravko Blazekovic, Research Center for Music Iconography, CUNY, New York City
  • Camilla Cavicchi,  Université de Padoue
  • Janie Cole, University of Cape Town, South African College of Music
  • Bruno Laurioux, CESR-Université de Tours
  • Concetta Pennuto, CESR-Université de Tours
  • Intisar el-Zein Soghayroun, University of Khartoum, Soudan
  • Nico Staiti, Università di Bologna
  • Philippe Vendrix, CESR-CNRS
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Marie-Laure Masquilier :