Les Théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : transversalité des pratiques, circulation
des personnes, enjeux esthétiques et poétiques [3e édition]
Accès : Entrée libre, dans la limite des places disponibles. L'accès est autorisé en accord avec les normes sanitaires en vigueur. Le port du masque est obligatoire durant tout l'événement.
Séminaire de recherche pluridisciplinaire organisé par le Centre de musique baroque de Versailles, le Centre d’ études supérieures de la Renaissance de Tours, l’Université Côte d’Azur et le CTEL – Centre transdisciplinaire d’ épistémologie de la littérature et des arts vivants, avec la collaboration de l’ELCI – équipe littérature et culture italiennes (Sorbonne Université) et du programme Initiative Théâtre de Sorbonne Université.
Barbara Nestola - CNRS/Centre d’études supérieures de la Renaissance, Centre de musique baroque de Versailles
La troisième édition du séminaire de recherche ThéPARis souhaite élargir son périmètre d’investigation. Après un premier volet (2019) consacré aux espaces signifiants ‘entre’ les théâtres institutionnels, publiques et professionnels (Comédie-Italienne, Comédie-Française, Académie royale de musique et théâtres forains), et un deuxième (2020-2021) incluant les scènes
non institutionnelles ou non publiques (le théâtre de collège, le théâtre de société et le théâtre de cour), le séminaire se propose d’explorer les rapports de transversalité artistique entre les créations propres aux salles parisiennes (théâtre, musique, opéra, danse etc.) et d’autres formes d’art visuel ou de culture collective. L’enjeu est d’ évaluer la contribution de ces formes au façonnement d’une esthétique et d’une pratique spectaculaires qui s’ évadent des enclos des salles et qui se nourrissent des différents milieux artistiques, anthropologiques, sociaux
et mondains.
SÉANCE I
MAR. 1er MARS / 15h-18h
Université Côte d’Azur, Nice
MODÉRATEURS
Marina Nordera - Université Côte d’Azur
Emanuele De Luca - Université Côte d’Azur
INTERVENANTS
Éric Negrel - EA 174 FIRL, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 Le carnaval en scène, de Lully à Riccoboni
Barbara Nestola - CESR-CMBV La fabrique du carnaval dans les théâtres parisiens à la fin du règne de Louis XIV
Deda Cristina Colonna - Schola Cantorum Basilensis Masques comiques, masques sérieux : modèles chorégraphiques dans les danses théâtrales en notation Beauchamps-Feuillet