Partager
Actualité

Journées Curione IHR - CESR

  • Recherche,
Date(s)

du 3 février 2022 au 4 février 2022

Lieu(x)

Université de Genève
Salle Colladon (rue Jean-Daniel Colladon 2 - Genève)
ET en vidéoconférence via Zoom

>> Inscription obligatoire ici

La toile de Celio Secondo Curione (1503-1569). Parcours et réseaux d’un humaniste dissident : perspectives historiques et littéraires.

Ces journées d’études convient à une approche pluridisciplinaire de l’œuvre de Curione, en interrogeant sur le plan historique et littéraire l’idée du réseau, dans l’image de la toile tissée incessamment par l’auteur de l’Araneus – au cours de son activité intellectuelle, pédagogique et éditoriale.

Cette rencontre propose de relire l’itinéraire religieux de Curione en le situant plus spécifiquement dans son parcours socio-professionnel et institutionnel, de Lausanne à Bâle. Après son départ de la Péninsule italienne, dans sa quête humaine et intellectuelle Curione se confronte aux diverses mouvances d’une Réforme en construction, dont il peut servir de révélateur pour en saisir les tensions, les conflits et les recoupements.

Le projet de ces journées d’études entend à la fois approfondir et renouveler la compréhension critique de l’œuvre de Curione, et décloisonner les recherches autour de son expérience religieuse. Il sollicite un dialogue entre démarches historiques culturelles, intellectuelles et littéraires. La collaboration pluridisciplinaire à l’échelle internationale promue par cette rencontre vise à produire une réactualisation historiographique du profil complexe de cet humaniste dissident.

> Programme complet & inscription sur le site de l'Université de Genève

 
Organisation : Institut d’histoire de la Réformation de l’Université de Genève et Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CNRS et Université de Tours), en collaboration avec la Section d’histoire de l’Université de Lausanne

Contacts :

 Informations, logistique :