Partager
Actualité

[Conférence SACESR] Marion Boudon-Machuel - Retour sur une exposition en éclipse du Louvre "Le Corps et l'Âme, de Donatello à Michel-Ange"

  • Recherche,
Date(s)

le 28 février 2022

17h30-19h
Lieu(x)

Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Salle Rapin
et en visioconférence

Conférence organisée par la Société des Amis du CESR

Seuls les adhérents de la SACESR peuvent assister aux conférences.
Pour plus d'informations sur les adhésions : http://www.lesamisducesr.com/


L’exceptionnelle exposition du Louvre « Le Corps et l’Âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance », n’a pu être vue que par de rares chanceux en raison de la crise sanitaire, durant le mois de mai 2021 au Louvre, ou par la suite au musée du Castello Sforzesco à Milan de juillet à octobre. Après « le Printemps de la Renaissance » en 2013, qui avait présenté le rôle majeur de la sculpture de la première moitié du Quattrocento dans le développement de la Renaissance à Florence, « Le Corps et l’Âme » a eu pour ambition de montrer la diffusion et les mutations de la sculpture de la Renaissance des années 1460 aux années 1520 dans l’ensemble de la péninsule italienne, faisant découvrir des sculpteurs et des œuvres peu connus, aux côtés de chefs-d’œuvre de Donatello à Michel-Ange.

À l’appui de photographies prises à Paris et à Milan, je propose de parcourir les deux expositions et le catalogue pour en dégager les apports scientifiques tout en partageant le regard sur les formes et leur mise en scène.   Marion Boudon-Machuel                                                                         

Marion Boudon-Machuel est professeure des Universités à l’Université de Tours en Histoire de l’art moderne, rattachée à l’UMR, CESR UMR 7323, et directrice de l’UFR-CESR.
Ses recherches portent notamment sur l’histoire de la sculpture à l’époque moderne en France, en Italie et dans les Pays-Bas méridionaux aux XVIe et XVIIe siècles. Elle coordonne actuellement le projet ChArtRes, Chœurs d’Art et Restitutions 3D.

Partenaires :
Site web de la SACESR : http://www.lesamisducesr.com/
Contact :
Marie-Laure Masquilier :