Partager
Actualité

[Conférence SACESR] Jérémie Foa - Un massacre de proximité. Le massacre de la Saint-Barthélemy

  • Recherche,
Date(s)

le 25 avril 2022

17h30-19h
Lieu(x)

Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Salle Rapin
et en visioconférence

Conférence organisée par la Société des Amis du CESR

Seuls les adhérents de la SACESR peuvent assister aux conférences.
Pour plus d'informations sur les adhésions : http://www.lesamisducesr.com/


Fin août 1572. À Paris, des notaires dressent des inventaires après décès, enregistrent des actes, règlent des héritages. Avec minutie, ils transcrivent l’ordinaire des vies au milieu d’une colossale hécatombe. Mais ils livrent aussi des noms, des adresses, des liens.
Puisant dans ces archives notariales, Jérémie Foa tisse une micro-histoire de la Saint-Barthélemy soucieuse de nommer les anonymes, les obscurs jetés au fleuve ou mêlés à la fosse, à jamais engloutis. Pour élucider des crimes dont on ignorait jusqu’à l’existence, il abandonne les palais pour les pavés, exhumant les indices d’un massacre de proximité, commis par des voisins sur leurs voisins. Car à descendre dans la rue, on croise ceux qui ont du sang sur les mains, on observe le savoir-faire de la poignée d’hommes responsables de la plupart des meurtres. Sans avoir été prémédité, le massacre était préparé de longue date – les assassins n’ont pas surgi tout armés dans la folie d’un soir d’été.
Au fil de vingt-cinq enquêtes haletantes, l’historien retrouve les victimes et les tueurs, simples passants ou ardents massacreurs, dans leur humaine trivialité : épingliers, menuisiers, rôtisseurs de la Vallée de Misère, tanneurs d’Aubusson et taverniers de Maubert, vies minuscules emportées par l’événement.

Jérémie Foa est maître de conférences HDR en histoire moderne à Aix-Marseille université (laboratoire TELEMMe), actuellement en détachement à l’Institute for Advanced Study, Princeton. Il a récemment publié, St Barthélémy : Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthelemy, Paris, La Découverte, 2021. Sacrées guerres. De Catherine de Médicis à Henri IV (« Histoire dessinée de la France », La Revue Dessinée/La Découverte).

Prochaine conférence , le lundi 30 mai 2022 à 17h30 Salle Rapin :
Dessiner pour mieux écrire l’histoire : autour de la réalisation de deux bandes dessinées historiques sur Tours à la Renaissance,
par David Rivaud

Partenaires :
Site web de la SACESR : http://www.lesamisducesr.com/
Contact :
Marie-Laure Masquilier :