Partager
Actualité

Exposition | Le Temps d'un café

  • Formation,
Date(s)

du 7 juillet 2021 au 23 juillet 2021

De 10h30 à 18h30
Lieu(x)

Le Temps d'un Café est une exposition trans-média, qui allie photographie et podcasts audio. Dans cette exposition vous pourrez découvrir les photographhies des étudiants en master de journalisme de l'EPJT ainsi que les podcasts des étudiants de master 2 en Cultures et Patrimoines de l'Alimentation du CESR.

Attention : vous pourrez découvrir les photographies de façon libre, cependant la technologie QRcode nécessite, pour certains smartphones, le téléchargement d'une application. De plus, pour profiter de l'environnement sonore, il est recommandé de venir avec une paire d'écouteurs.

Interdisciplinarité et transdisciplinarité sont au cœur des approches d’enseignement et de recherche des formations de l’Université de Tours. Cette exposition « Le Temps d’un café » en est l’une des traductions concrètes, qui propose, à travers une approche multimédia, d’images et de sons, de familiariser le grand public avec trois thèmes traitant de l’alimentation durable et responsable : l’agriculture urbaine, la responsabilité sociétale des chefs et le garum.

Les 19 photographies et les podcasts de qualité que vous allez découvrir ici ont été réalisés conjointement au cours de l’année universitaire 2020-2021 par des étudiants de master 2 issus de deux filières qui ont su exploiter la complémentarité de leurs approches : ceux du master de journalisme (Ecole Publique de Journalisme de Tours - EPJT) et ceux du master Cultures et Patrimoines de l’Alimentation (CPA).

Les 19 photographies présentées ont été réalisées par : Rachel Herman, Nathan Filiol, Solène Gardré et Coline Davy de l’EPJT.  Elles sont accompagnées de cartels « légendes » dotés de QR codes permettant d’écouter des podcasts dédiés, réalisés par : Marine Boigeol, Jeanne Dardar, Laurine Gobert, Jérémy Lathière, Omer Mallet, Julie Marcos, Kim Minji, Juan Carlos Vega et Etienne Vincent. 

Les masters EPJT et CPA sont deux formations diplômantes et professionnalisantes reconnues et tournées vers l’innovation. Elles proposent aujourd’hui podcasts et photos, demain livres, médias, projets éducatifs, conférences ou enrichissements numériques, en alliant, toujours, savoirs scientifiques et la créativité. La restitution sous forme d’exposition se veut ainsi un moment partagé avec tous les publics intéressés et une boîte à idées pour de nouveaux projets !

Dans le Master Cultures et Patrimoines de l'Alimentation (CPA), le développement de projets collectifs avec les étudiants occupe une place importante à côté de la recherche scientifique et des humanités numériques.

Ces projets ne sont d'ailleurs pas à proprement parler "à côté" : ils sont le moment privilégié pour mobiliser les savoirs scientifiques et la créativité numérique, tout en développant de précieux partenariats, avec l'EPJT, le Fac'Lab, des universités amies en France et dans le Monde.

Les ateliers qui leur sont consacrés en master 1 comme en master 2 expriment encore plus que l'interdisciplinarité des enseignements dans le champ des sciences sociales, bel et bien la transdisciplinarité de cette formation diplômante et professionnalisante. Aujourd'hui podcasts et photos, demain livre et enrichissements numériques, la restitution de ces travaux est un moment partagé avec tous les publics intéressés et une boîte à idées pour de nouveaux projets !
 

> Découvrir les travaux des étudiants du Master Cultures et Patrimoines de l'Alimentation du CESR
> Retrouvez les 3 épisodes sur le site de l'IEHCA