Rubens et la musique

  • Recherche,

Édité par Céline Drèze et Fabien Guilloux


Lien vers l'éditeur

Ouvrage collectif et interdisciplinaire interrogeant sous divers angles le rapport de Rubens et son œuvre à l’art musical

Quelle était la culture musicale de Pierre Paul Rubens (1577-1640) ? Les archives et les témoignages directs restent évasifs et laconiques sur la question. Son œuvre pictural comporte en revanche de nombreux éléments qui permettent non seulement de restituer l’univers sonore du peintre mais également d’apprécier sa haute maîtrise des codes iconographiques contemporains. Pour la première fois, cet ouvrage collectif jette un regard neuf sur la production du doctus pictor, ses sources d’inspirations, ses influences et ses dispositifs iconographiques en matière de musique et, plus largement, contribue à une meilleure connaissance de l’iconographie musicale des XVIe et XVIIe siècles.

  • Dates
    Paru le 21 mai 2019, Créé le 21 mai 2019
  • Auteur(s)

    Céline Drèze
    Musicologue, elle consacre ses recherches à la culture musicale des ordres réguliers et des chapitres canoniaux séculiers à l’époque moderne et s’intéresse également aux pratiques musicales des confréries de dévotion.

    Fabien Guilloux
    Musicologue, ingénieur d’études à l’Institut de Recherches en Musicologie (CNRS), il consacre une partie de ses travaux à l’iconographie et aux pratiques musicales dans les milieux claustraux et canoniaux des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

  • Éditeur
    Brepols Publishers « Épitome musical »