Actualité

Mercredis de Thélème : 500 ans de la Renaissance

  • Culture,
  • Culture scientifique,
Date(s)

du 28 novembre 2018 au 15 mai 2019

Entrée libre et gratuite
Mercredi, De 18h30 à 20h
Lieu(x)
Salle Thélème

Les Mercredis de Thélème est un cycle de conférences grand public qui vise à mettre en valeur le travail et les compétences de chercheurs et équipes de recherche de l'Université de Tours et souhaite favoriser la diffusion des savoirs dans tous les domaines.

2018-19 : 500 ans de la Renaissance

En partenariat avec le CESR.


Qu’est-ce que la Renaissance ?

C’est tout à la fois une période longue s’étendant du XIVe siècle au milieu du XVIIe siècle (de Pétrarque à Descartes), un espace, principalement européen, marqué par une première mondialisation et une nouvelle relation aux savoirs transformés par la révolution de l’imprimé et la diffusion de l’humanisme. Par son foisonnement intellectuel et l’esprit de découverte, de nouveaux horizons s’ouvrent et entraînent un nouveau rapport à l’homme et au monde, propice aux innovations et à la création, mais aussi à de profonds bouleversements sociopolitiques qui s’accompagnent de tensions, de ruptures et d’affrontements. De ce moment crucial de l’histoire, nous conservons aujourd’hui non seulement des patrimoines matériels et immatériels d’une exceptionnelle richesse, mais aussi des valeurs humanistes, revisitées et adaptées à notre modernité et à nos principes universels. Cela vaut pour l’Europe, la France et particulièrement le Val de Loire. Lieu de résidence privilégié des Valois, ce dernier espace a été particulièrement marqué par la Renaissance aussi bien en son coeur dans les provinces de Touraine, de l’Orléanais et de l’Anjou que sur ses marges du Berry, du Maine et du Poitou.

Renaissance

Ce cycle de conférences des Mercredis de Thélème de l’Université de Tours est labellisé dans le cadre du 500e anniversaire de la Renaissance en Val de Loire (1519- 2019) : "Viva Leonardo da Vinci", manifestation organisée par la Région Centre-Val de Loire à l’occasion du triple anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, du début des travaux à Chambord et de la naissance de Catherine de Médicis.



Les conférences ont lieu salle Thélème, les mercredis à 18h30.
 

Le programme