Actualité

Pratique du dialogue et de la dispute dans les textes médicaux (1450-1650)

  • Recherche,
Date(s)

le 27 mai 2011

Lieu(x)
MSHA , Esplanade des Antilles
Domaine universitaire de Pessac
Bordeaux

Séminaire de recherches (à Bordeaux) organisé par Jacqueline Vons et Violaine Giacomotto- Charra

Programme

9h30-13h00

 

Polémique et conciliation d'après Trois discours de la preparation des medicaments de Claude Dariot (Lyon, pour Antoine de Harsy, 1589).

 

Séance animée par Magdalena KOZLUK (Lödz, Pologne)

Le séminaire Pratique du dialogue et de la dispute dans les textes médicaux (1450-1650) s'inscrit dans l'axe de recherches commun entre le programme « Formes du savoir de 1400 à 1750 » (Violaine Giacomotto-Charra, Bordeaux III et Pascal Duris, Bordeaux I) et le projet de recherches « Histoire de la Médecine à la Renaissance » (Jacqueline Vons, CESR), via le réseau des MSH (Tours et Bordeaux). Le séminaire a pour objectif d'analyser et de comprendre les enjeux de la pratique du dialogue et de la dispute dans le discours scientifique, là où se pose la question de la porosité des frontières entre discours médical et discours littéraire. Si la présence du dialogue, vrai ou feint, dans les traités médicaux, ne se réduit pas à une survivance des techniques médiévales universitaires, ni à un simple ornement littéraire, il reste à vérifier si le procédé du dialogue a une fonction cognitive dans l'apprentissage de la médecine, voire une valeur heuristique dans l'établissement d'un savoir médical nouveau.

Le séminaire aura la forme de séances de travail d'une demi-journée ou d'une journée, à raison de trois séances par an, à Tours ou à Bordeaux, de 2010 à 2012. Il est ouvert aux étudiants de M2 et à ceux inscrits en thèse. Il aboutira à une publication collective.