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Musique et légitimations implicites à la Renaissance

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Date(s)

du 20 avril 2009 au 23 avril 2009

10h30-12h / 14h-17h30

Lieu(x)
Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Master « Musicologie » UE 10 - Master « Renaissance » UE 19 — Séminaire de musicologie de la Renaissance (Philippe Vendrix)

LUNDI

 

1. L'énigme musicale à la Renaissance dans son contexte historique, théorique et esthétique

Katelijne Schiltz (Ludwig-Maximilians-Universität München)

 

2. Images de société - images de musique : métaphores et réalités politiques dans le discours sur la musique

Inga Groote (Ludwig-Maximilians-Universität München)

 

3. A mass for the Prince : Manuscripts and the Ideology of polyphony between XVth and XVIth Century

Vincenzo Borghetti (Università di Verona)

 

MARDI

 

4. Musique et politique à Florence sous les Médicis : un bilan historique et historiographique

Philippe Canguilhem (Université de Toulouse II - Le Mirail)

 

5. Pouvoir et transmission de la musique : le cas des cantastorie au XVIe siècle

Camilla Cavicchi (CESR, Université François-Rabelais de Tours)

 

6. Temps et temporalité dans la polyphonie de la Renaissance : approches théoriques et analytiques

Simon Van Damme (Katholieke Universiteit Leuven)

 

(9h-12h / 14h-17h30) MERCREDI

 

7. Music and theology in Reformation Germany : The Case of Leonhard Paminger

David Burn (Katholieke Universiteit Leuven)

 

8. Stratégies compositionnelles entre conformisme local et diffusion : le répertoire de musique sacrée à Liège

Émilie Corswaren (FNRS - Université de Liège)

 

9. The theme of religious renewal and the renaissance in music

Grantley MacDonald (Le STUDIUM, CESR, Tours)

 

10. Éditions collectives et image publique

Massimo Privitera (Università di Palermo)

 

JEUDI

 

11. « L'Epitaphium Clementis non Papae » de Lassus : une légitimation esthétique

Henri Vanhulst (Université Libre de Bruxelles)

 

12. Historiographical légitimation of place

John Griffiths (University of Melbourne)

 

13. Dépasser le symbolique sacré et princier : la musique de la Renaissance espagnole

en dehors de l'Église et du Palais

Cristina Diego Pacheco (CESR, Université Nancy 2)