Actualité

Journées Charles Bordes : " Y a-t-il une Renaissance en musique ? "

  • Vie étudiante,
  • Recherche,
Programme
Programme
Date(s)

le 8 novembre 2019

19h
Lieu(x)
Tours, Musée des beaux-arts

Organisateur : L’ASSOCIATION CHARLES BORDES Le programme des Journées Charles Bordes 2019 comporte 2 volets : la conférence et le concert. La conférence du Vendredi 8 novembre 2019 à 19 heures au Musée des Beaux-Arts de Tours portera sur : « Y a-t-il une Renaissance en musique ? »

Spécialement célébrée en 2019, la Renaissance est d’abord une époque et, à ce titre, elle a été le théâtre d’une puissante invention musicale. En Val de Loire, elle a notamment été marquée par une efflorescence de manuscrits contenant la musique de chansons polyphoniques, juste au moment où l’Italie invente la première imprimerie musicale.
Mais la Renaissance se définit aussi en termes de territoires et de culture. De ce point de vue, plusieurs questions se posent :

  •  Dans quelle mesure la Renaissance s’est-elle tournée vers les modèles compositionnels et les théoriciens de l’Antiquité ?
  •  A-t-elle connu de notables transferts artistiques depuis l’Italie vers le nord de l’Europe comme cela a été le cas pour tant d’autres domaines ?
  •  Quels sont les enjeux de la coexistence et des musiques sacrées et profanes ?
  •  Quelle a été l’écot du Val de Loire dans cette production ?

Ces questions seront abordées par Camilla Cavicchi et Daniel Saulnier, musicologues au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours.

Plus d'informations sur : www.journeescharlesbordes.com