Actualité

Humanisme et découvertes géographiques

Date(s)

le 19 juin 2009

Lieu(x)
Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Journée d’études organisée avec la participation du Centre d’études supérieures de la Renaissance (Tours), de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (Paris, Orléans), du Centro de História de Além-Mar (Lisbonne) et de la revue Médiévales.

Organisateurs : Patrick Gautier Dalché (IRHT), Nathalie Bouloux (CESR, Médiévales), Angelo Cattaneo (CHAM, Universidade Nova de Lisboa)

Les grandes découvertes ont été jusqu'à présent surtout analysées en termes de progrès des techniques maritimes et de la connaissance du globe, dans leurs conséquences économiques, sociales et politiques, et souvent interprétées comme la cause d'une rupture dans les modes de conception et de représentation de l'espace.

Le rôle des humanistes et des textes anciens comme modernes qu'ils ont découverts et lus a été sous-estimé, alors qu''ils ont joué un rôle fondamental aussi bien dans la possibilité de penser les découvertes que dans leur réception.

A partir d'études de cas et de leur confrontation, la journée d'étude apportera de nouveaux éclairages sur ces problèmes.

Programme  :

Ch. Gadrat (laboratoire d'Archéologie Mediévale Méditerranéenne, CNRS Aix-en-Provence): Le rôle de Venise dans la diffusion de Marco Polo (XIVe-XVe siècles)

 

Patrick Gautier Dalché (IRHT, directeur d'étude à l'EPHE) : Avant Behaim: les globes terrestres au XVe siècle  

 

E. Vagnon (docteur en histoire médiévale) :  De la Grèce antique aux îles du Nouveau Monde. Le modèle de Cristoforo Buondelmonti dans l'œuvre d'Antonio Pigafetta.

 

Angelo Cattaneo (Universidade Nova de Lisboa) : Da Marco Polo, Niccolò de' Conti, Fra Mauro e Henricus Martellus a Tomé Pires e Duarte Barbosa : la lunga vita delle fonti « letterarie » sull'Asia"

 

Alessandro Scafi (Warburg Institute) : Les Montagnes de la Lune en Afrique et le lieu du Paradis Terrestre 

 

João Carlos Garcia (Université de Porto), Récit, géographie et cartographie dans les Lusiades de Camões.

 

Marica Milanesi (Université de Pavie) : Lo sguardo dei posteri. L'età delle scoperte vista un secolo dopo.