• Calendrier des manifestations du CESR - 2019
    1 juillet 2019 - 31 décembre 2019
    Colloques, journées d'études, séminaires et workshops organisés par le Centre d'études supérieures de la Renaissance en 2019
  • Exposition - Geoffroy Tory de Bourges, libraire et imprimeur humaniste (1480-1533)
    20 septembre 2019 - 18 janvier 2020
    Geoffroy Tory, humaniste berruyer, à la fois libraire et imprimeur, fut l'un des principaux témoins et acteurs de la naissance du livre moderne, en même temps qu'un ardent défenseur de la langue française sous le règne de François Ier.
  • Installation Cubiculum Musicae Leonardo da Vinci
    au musée des Beaux-Arts de Tours
    21 septembre 2019 - 6 janvier 2020
    Exposition-dossier - L’Invention musicale chez Léonard de Vinci
    À l’occasion du cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, le musée des Beaux-Arts de Tours etle CESR proposent une exposition-dossier consacrée à l’intérêt de Léonard de Vinci pour la musique, qui l’a amené à inventer divers instruments. Elle s’appuie sur les résultats des recherches de Ricercar, le programme de recherche en musicologie du CESR de Tours.
  • Mise en ligne des vidéos du colloque - Léonard de Vinci : invention et innovation
    25 septembre 2019 - 25 décembre 2019
    62e Colloque international d'études humanistes organisé par Pascal Brioist et Laure Fagnart labellisé dans le cadre des célébrations des "500 ans de Renaissance(s) en région Centre-Val de Loire" et des "80 ans du CNRS".
  • Les Jeudis de CoReMA : Cooking recipes of the Middle Ages
    17 octobre 2019 - 19 décembre 2019
    Les Jeudis de CoReMa rassemblent des chercheurs et chercheuses confirmé-e-s autour de l’histoire de la cuisine. De la préhistoire à nos jours, il s'agit d'explorer dans toutes les cultures les sources, les publications et les problèmes de ce champ de recherche en plein renouvellement.
  • Journée d'étude - Effets esthétiques et culturels de la révolution de l'écrit
    9 janvier 2020
    Journée d'étude organisée dans le cadre de la FESMAR par Diane Cuny (université de Tours), Claudio Galderisi (université de Poitiers) et Jean-Jacques Vincensini (université de Tours)