Autour de Jean de Berry, Art et Architecture

  • Recherche,

Textes réunis et présentés par Alain Salamagne

Le  château du Moyen Âge est trop souvent considéré à partir d'une seule réalité, celle de sa fonction militaire. Mais à côté de cette dernière, qui n'était qu'occasionnelle, il avait comme demeure aristocratique une fonction résidentielle éminente. Elle s'exprime en tout cas dans une structure et une organisation des espaces - la distribution - qui reflète le cérémonial en usage dans les cours aristocratiques. 

Partant d'un double questionnement sur l'architecture palatiale des années 1400 et le rôle de Jean de Berry, le présent ouvrage se propose de présenter quelques axes nouveaux de la recherche, de la distribution renouvelée du Louvre de Charles V à celle des châteaux de ses frères (Jean de Berry et Louis Ier d'Anjou), de son décor ornemental (vitrail, sculpture, peinture) à sa symbolique. 

En contrepoint, la peinture plus précise du cadre urbain et de la demeure civile contemporaine permet de s'interroger sur les oppositions ou les liens qui opposent ou unissent architecture palatiale et architecture civile. 

Les auteurs: Françoise Autrand, Annie Chazelle, Anne Courtillé, Pierre Garrigou Grandchamp, Lucie Gaugain, Philippe Goldman, Jean Guillaume, Brigitte Kurmann-Schwarz, Jacques Mallet, Jean-Yves Ribault, Alain Salamagne, Claudie Vareille-Dahan.

250 pages - Format  21 x 28 cm - ISBN : 978-2-86906-251-1

 

  • Dates
    Créé le 20 janvier 2010