Accès direct au contenu


Publications électroniques

Scène Européenne
Scène européenne est un projet de recherche qui réunit des spécialistes de différentes aires culturelles (Italie, Espagne, Angleterre, France), désireux de confronter leurs approches et de construire une vision la plus exacte et la plus complète possible de la production théâtrale et spectaculaire dans l’Europe de la Renaissance et de l’Âge baroque dont nous avons le plus souvent une connaissance trop fragmentaire et donc inexacte. Ces chercheurs entendent envisager le fait théâtral, et plus généralement les différentes formes du spectacle, dans leur globalité en étudiant à la fois la réflexion théorique, la dramaturgie, les techniques mises en œuvre dans la production du spectacle et les modalités de sa réception. Ils souhaitent aussi publier un certain nombre d’éditions/traductions critiques de pièces européennes de cette période dont le texte est difficilement accessible ou lisible pour le lectorat des divers pays d’Europe.
L’ensemble de ces activités s’appuie sur l’équipe Théâtre européen du CESR et sur des partenariats avec des équipes de recherche ou des chercheurs individuels appartenant à d’autres universités.
> Accès au site Scène européenne


Base Florio
La Base Florio est  une base de données aussi complète que possible, sur les ouvrages imprimés parus en Angleterre entre 1470 et 1640, qui sont des traductions ou adaptations d'ouvrages issus des domaines de librairie d’expression française, durant cette période. Ces publications appartiennent à des genres très divers : textes littéraires, ouvrages de polémique, traités savants en latin ou en français. Nombre d’entre elles sont des occasionnels, notamment des pamphlets politiques et religieux. La période retenue est celle couverte par la seconde édition du  Short Title Catalogue de Pollard et Redgrave, revised and enlarged, à la date de parution de ses trois tomes en 1991.

> Additions, corrections et autres obervations can be sent to pittion@univ-tours.fr
> Accès à la Base Florio


> Hasard et Providence XIVe-XVIIe siècles
sous la direction de Marie-Luce Demonet, 2007

> Le Journal de la Renaissance

> Version numérique disponible sur le site de l'éditeur (Brepols Online)



  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacts

Cellule édition 02 47 36 77 64
Alice Loffredo-Nué
alice.nue@univ-tours.fr

Recherche d'un document

Recherche d'un document

Retour au site institutionnel