Accès direct au contenu


Version française > Formations

Formations du CESR

Master Renaissance - finalité Recherche

 

Dans le prolongement de la maîtrise spécialisée sur la Renaissance créée en 2000, et dans le cadre de la mention « Renaissance », le CESR propose une Master spécialité Recherche, « Genèse de l'Europe moderne », formation pluridisciplinaire portant sur tous ses aspects de la formation du monde moderne « de Pétrarque à Descartes ».

Cette spécialité s'appuie sur les secteurs disciplinaires suivants : Histoire, Lettres modernes, Lettres classiques, Philosophie, Musique et musicologie, Langues et littératures européennes (anglais, italien, allemand, néerlandais, espagnol) Histoire de l'art, Histoire des sciences ; hors disciplines mais présentant un caractère central pour la formation : histoire du livre.

Elle a pour finalité de fournir les outils intellectuels et méthodologiques nécessaires à la recherche de haut niveau en France et à l'étranger ; de permettre l'insertion professionnelle après le M 2 dans la recherche, l'enseignement supérieur ou secondaire, les concours administratifs, les métiers du livre ou de la culture. Elle s'intègre dans un réseau européen comprenant notamment des centres de recherche et d'enseignement supérieur à Londres, Bologne et Ravenne, Berlin, Louvain, Budapest, Liège, Salamanque. Ce réseau doit permettre aux étudiants de suivre au moins un semestre de cours ou de stage dans l'un des autres établissements.


Master Patrimoine écrit - finalité Professionnelle

 

Ce master articule les savoirs fondamentaux liés à la connaissance du patrimoine écrit avec les enjeux actuels de la conservation, de la valorisation et de la diffusion, en particulier numérique. Il concilie la plus haute compétence en histoire du livre avec le traitement technique du patrimoine écrit, ancien et contemporain, en vue de son exploitation par les filières professionnelles de l'édition (classique et numérique), des archives, des bibliothèques, et de la recherche fondamentale.

La formation dispensée par ce master, adossée à un laboratoire de recherche reconnu pour son excellence (le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance), vise à doter les étudiants d’une triple compétence :

1° une maîtrise de haut niveau des savoirs fondamentaux liés au livre et à l’écrit sous toutes ses formes, depuis la paléographie jusqu’aux enjeux des technologies numériques en passant par l’histoire du livre, de l’édition, des bibliothèque et des archives. L’acquisition de ces savoirs repose sur la très forte interdisciplinarité du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, et articule la littérature, la philosophie, les langues vivantes, les langues anciennes, l’histoire de l’art, l’histoire culturelle, etc. Les savoirs ainsi enseignés ne sont pas seulement abordés dans une perspective historique : ils impliquent aussi une remise à jour permanente, rendue indispensable par l’évolution très rapide de l’actualité du monde du livre et de l’écrit.

2° une initiation très complète aux techniques mises en œuvre dans la production, la diffusion, la conservation et la valorisation du patrimoine écrit (compétences rédactionnelles ; maîtrise des logiciels de traitement de texte et de PAO ; maîtrise des technologies liées à la numérisation et au traitement de l’écrit et de l’image ; connaissance de l’édition numérique ; initiation aux logiciels et aux formats de catalogage et d’indexation ; acquisition des connaissances de base en droit et en économie du marché de l’édition ; acquisition des connaissances de base en matière de gestion des institutions publiques de conservation et de diffusion de l’écrit).

3° une expérience concrète de la production et de la diffusion des différentes formes du patrimoine écrit, depuis le monde de l’édition classique jusqu’à l’édition numérique en passant par le travail de la conservation, les métiers de la bibliothèque, la médiation culturelle, etc. Cette expérience est acquise à travers des enseignements dispensés par des professionnels, puis elle est validée sur le terrain par un stage de 3 à 6 mois dans les métiers du livre, de l’édition, de la bibliothèque et de la numérisation (le Centre dispose à ce jour d’un annuaire de plus de soixante partenaires publics et privés ayant accueilli, en France ou en Europe, les stages des étudiants de cette formation).


Master Patrimoine culturel immatériel - finalité Professionnelle

Cette formation ambitionne de répondre à l’émergence du concept de Patrimoine immatériel, récemment consacré par la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO. Elle a pour but de former à l’inventaire, la conservation et la valorisation du PCI : savoir-faire artistiques (musique, arts de la scène), savoir-faire professionnels et techniques, biens culturels artistiques ou architecturaux.
Son objectif est de former des étudiants capables de faire preuve d’adaptabilité en raison de la nature vaste, complexe et protéiforme du PCI, celui-ci se manifestant notamment – selon la définition de l’UNESCO – dans les traditions et expressions orales, dans les arts du spectacle, dans les pratiques sociales, rituels et événements festifs, dans les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, ou encore dans les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. Cette formation confère la capacité à prendre en charge des projets culturels liées au PCI de toutes natures en dotant les étudiants d’outils intellectuels et méthodologiques spécifiques à ce domaine. En dehors des connaissances théoriques, la spécialité PCI développe des compétences propres spécifiques – méthodologie des inventaires, diffusion et promotion du patrimoine immatériel – ou plus transversales : droit et patrimoine, droit administratif et droit des collectivités, montage de projet. Les stages constitueront une composante essentielle de l’évaluation finale.
 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacter la scolarité

Cyrille Malapert 
02 47 36 77 79
cyrille.malapert@univ-tours.fr

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

Retour au site institutionnel