Accès direct au contenu


Version française > Actualités > Publications

Recherche

Première traduction commentée en français du livre VII du De humani corporis fabrica d'André Vésale.

Après le livre I du Traité De humani corporis fabrica (1543) d’André Vésale et les textes préliminaires des autres ouvrages de l’anatomiste bruxellois, la BIU Santé publie aujourd’hui (en ligne et accès libre) la première traduction commentée en français du Livre VII intégral, due à Jacqueline Vons et Stéphane Velut.

CESR_47294_0620.jpg
Le Livre VII consacré à l’étude de l’encéphale comprend également différents protocoles de dissection et s'achève par un chapitre sur le rôle de la vivisection animale. Tant la structure interne de l’œuvre que des raisons extrinsèques expliquées dans l’introduction, ont justifié la parution de ce Livre immédiatement après le Livre I. Exploité et cité le plus souvent de manière approximative ou spéculative, le Livre VII retrouve ici son authenticité, témoignant des balbutiements d’une science au sens moderne du terme, avec ses découvertes et ses erreurs, mais révélateurs d’un génie hors du commun (Vésale avait alors 29 ans).
Cette publication issue d'une collaboration pluridisciplinaire et comportant un riche appareil critique a voulu éclairer d’un jour scientifique et nouveau cette œuvre qui a marqué une étape considérable dans l’histoire des sciences médicales, tant dans la méthode que dans l'aveu des doutes de son auteur.

http://www2.biusante.parisdescartes.fr/wordpress/index.php/vesale-livre-7-fabrica/

http://www3.biusante.parisdescartes.fr/vesale/?e=1&p1=07001&a1=f&c1=1&v1=00302_1543x07

Type :
Publication
Dates :
Créé le 18 octobre 2016
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel