Accès direct au contenu


Version française > Actualités > Manifestations

Recherche

Pratique du dialogue et de la dispute dans les textes médicaux (1450-1650)

le 23 avril 2010


Séminaire de recherches organisé par Jacqueline Vons et Violaine Giacomotto- Charra

dispute_web.jpg

Le séminaire Pratique du dialogue et de la dispute dans les textes médicaux (1450-1650) s'inscrit dans l'axe de recherches commun entre le programme « Formes du savoir de 1400 à 1750 » (Violaine Giacomotto-Charra, Bordeaux III et Pascal Duris, Bordeaux I) et le projet de recherches « Histoire de la Médecine et du livre médical à la Renaissance » (Jacqueline Vons, CESR).

Le séminaire veut analyser au plus près les pratiques d'écriture du discours scientifique, où se pose la question de la porosité des frontières entre discours scientifique et discours littéraire, entre discours médical et discours littéraire. Aucune étude précise n'a encore été faite en ce domaine. Pour comprendre l'enjeu de ces pratiques d'écriture, le retour aux textes, à la lecture et à la traduction est la seule méthode scientifique qui convienne. Des hypothèses demandent à être vérifiées. Par exemple, il faudra vérifier si le dialogue, vrai ou feint, ne constitue qu'un ornement littéraire du discours médical ou s'il a une fonction cognitive dans l'apprentissage de la médecine ou encore une valeur heuristique dans l'établissement d'un savoir médical nouveau ; il faudra voir comment est construit le discours de la dispute, par exemple dans les sujets de thèses de médecine, et quelle conséquence ces pratiques d'écriture ont pu avoir dans l'exercice de la profession. Les textes étudiés seront en vernaculaire ou en latin.

Le séminaire aura la forme de réunions de travail d'une journée, sur des textes précis dont chacun des participants aura connaissance à l'avance, et sera animé par un membre des équipes de recherche concernées ou extérieur à elles. Il sera conduit sur deux années, à raison de trois ou quatre séances par an, alternativement à Tours et à Bordeaux. Le travail de recherche sur le dialogue en médecine pourrait à terme s'inscrire dans les recherches sur le dialogue humaniste et renforcer les liens avec les équipes universitaires madrilènes et suisses qui travaillent sur ces données ; le travail sur les textes médicaux utilisés au cours du séminaire (recension, transcription, édition, voire traduction), travail auquel sont déjà associés des étudiants de M2 recherche, serait l'occasion de développer les partenariats avec les bibliothèques soucieuses de valoriser le patrimoine du livre scientifique à la Renaissance et aux temps modernes. Le séminaire pourra aboutir à une publication collective.

 

La séance du 23 avril 2010, animée par Jean-Paul Pittion (CESR), sera consacrée au thème suivant :

"La dispute en médecine : les énoncés des thèses de médecine aux débuts des temps modernes ».

 

Les étudiants de M2 Recherche « Genèse de l'Europe » (CESR) et ceux du M2 Recherche "Histoire, médiation et Philosophie des sciences" (co-habilité Bordeaux 1 - Bordeaux 3) sont invités à participer au séminaire local en plus des cours habituels.

 

 

Documents à télécharger

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel