Accès direct au contenu


Version française > Actualités > Manifestations

Recherche

LIVe Colloque International d’Etudes Humanistes : « Passeurs de textes II : gens du livre et gens de lettres à la Renaissance »

du 27 juin 2011 au 1 juillet 2011

sous la direction de Christine BENEVENT (CESR, Université de Tours), Isabelle DIU (Ecole nationale des Chartes) et Chiara LASTRAIOLI (CESR, Université de Tours)

AFFICHE.jpg

Le LIVe Colloque International d'Etudes Humanistes aura lieu cette année du 27 juin au 1er juillet 2011. Dans le prolongement de la réflexion engagée lors d'un colloque précédent, consacré en mars 2009 aux « passeurs de textes » que furent imprimeurs et libraires à l'âge de l'humanisme, ce nouveau volet se propose d'élargir l'enquête à un spectre plus large, qui comprendra non seulement les imprimeurs et libraires, mais également les voyageurs et les colporteurs, les savants, les philologues et les traducteurs. Tous ces acteurs du livre partagent le geste commun du « passeur », qui met à disposition du public, parfois à grands frais et à grands risques, un texte susceptible de participer à la culture renouvelée qui s'élabore alors. Le colloque sera décliné en demi-journées thématiques, et la dernière journée sera dédiée à Claude Garamont, qui fait l'objet cette année d'une célébration nationale, et à la typographie.

Pour lire la présentation détaillée, cliquer ici [PDF - 1 Mo].



Parmi les "passeurs de textes" qu'évoquera ce colloque, figurent Claude Garamont (auquel sera dédiée la journée du 1er juillet), mais également Geoffroy Tory, à qui est consacrée une exposition du musée national de la Renaissance et de la Bibliothèque nationale de France. Cette exposition se tient dans les appartements de Catherine de Médicis, au château d'Ecouen, du 6 avril au 4 juillet 2011. Pour en savoir plus, cliquez ici (lien: http://www.musee-renaissance.fr/homes/home_id20729_u1l2.htm)

 

Documents à télécharger

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel