Accès direct au contenu


Version française > Actualités > Manifestations

Recherche

La sculpture dans son rapport avec les arts IV. Sculpture et couleur - Période 1500-1650

le 26 mars 2010


Journée d’étude organisée par Marion Boudon-Machuel (CESR-INHA), Pascal Julien (Université Toulouse-Le Mirail II) et Fabienne Sartre (Université Toulouse-Le Mirail II)

affiche.jpg

9h30

Accueil des participants

MATIN

Présidence de séance

Pascal Julien, Professeur, Université Toulouse-Le Mirail II

9h45

Juliette Lévy, Restauratrice indépendante, responsable de l'atelier sculpture au département restauration à l'Inp

Étude et restauration de deux sculptures polychromées des XVe et XVIe siècles

10h30

Geneviève Bresc-Bautier, Conservateur Général du Département des sculptures, Paris, Musée du Louvre

Peindre la sculpture : spécialité de peintre ou de sculpteur ? Quelques études de cas

11h15

Thierry Crépin-Leblond, Conservateur général du patrimoine, Directeur du musée national de la Renaissance, château d'Écouen

Aux frontières de la sculpture : les émaux en bosse de Pierre Courteys (1559) du musée national de la Renaissance

12h30 Déjeuner

APRÈS-MIDI

Présidence de séance

Geneviève Bresc-Bautier

14h

Marion Boudon-Machuel, Conseillère scientifique, INHA-CESR

Ce que la couleur fait à la sculpture : réflexion à partir d'exemples champenois

14h45

Regina Seelig-Teuwen, Chercheur indépendant, Munich

Bronze peint - Marbre polychrome. Deux modèles de polychromie dans la sculpture de la seconde moitié du XVIe siècle

15h30

Guy-Michel Leproux, Directeur d'études , Paris, École Pratique des Hautes Études

La polychromie dans la sculpture parisienne de la seconde moitié du XVIe siècle

16h30 - 17h30 Table Ronde

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Après les liens entre sculpture et littérature (2007), sculpture et architecture (2008) et sculpture et arts graphiques (2009), le quatrième volet du cycle sur « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », organisé deux fois par an au C.E.S.R. de Tours (UMR 6576-Université François Rabelais) et au FRAMESPA de Toulouse (UMR 5136-Université du Mirail), porte sur la sculpture et la peinture. La richesse des approches possibles conduit toutefois à privilégier les rapports étroits entre les deux arts : les journées organisées à Tours (26 mars 2010) et à Toulouse (6 avril 2010) abordent ainsi la thématique « Sculpture et couleur ».

Les relations entre sculpture et couleur peuvent être d'ordre structurel, en fonction des matériaux et de leur mise en oeuvre : bois, pierre, marbre, métaux... utilisés de manière isolée ou en combinaisons. La sculpture peut également être polychrome par application de peinture et de dorure, mais aussi par la recherche des jeux de lumière grâce à la disposition des masses et des effets de surfaces. Sans se limiter à l'oeuvre, il faut prendre en compte le cadre lui-même, et les jeux de couleurs et de lumière

 

Documents à télécharger

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)
  • salle Rapin

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel