Accès direct au contenu


Version française > Actualités > Manifestations

Recherche

École thématique du CNRS (UMR6576)

du 25 octobre 2010 au 29 octobre 2010


Restituer la polyphonie lacunaire : enjeux, méthodologie et perspectives

École thématique du CNRS

Cette École thématique se propose d'étudier le répertoire polyphonique lacunaire sous diverses approches associant formation, recherche et nouvelles technologies. Elle visera également à toucher la communauté scientifique la plus large et sera un lieu d'échanges, de diffusion et de recherches.
L'École permettra de confronter les points de vue et les différentes approches sur la question, de faire émerger de nouvelles problématiques, de fédérer une communauté scientifique pour l'instant assez éparpillée, mais aussi de sensibiliser et former des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants à un domaine encore trop peu développé. Bien que le phénomène de conservation lacunaire touche un pan conséquent du répertoire polyphonique de la Renaissance, les recherches sur les parties manquantes et sur leur restitution n'ont jamais fait l'objet d'études théoriques et épistémologiques très approfondies. Pourtant, tant que la musicologie fera l'impasse sur cette partie du répertoire, notre perception de la musique demeura forcément incomplète et limitée. L'École thématique se fixe ainsi comme objectif d'engager une réflexion de fond sur ce champ de recherche.

Lundi 25 octobre (présentation)

11h00-12h30. Connaissance et intelligence du contexte. Philippe Vendrix, David Fiala.

14h00-17h30. Définition, identification, inventaire et typologie du corpus. Agostino Magro, Marie-Alexis Colin, Richard Freedman.


 

Mardi 26 octobre (méthodologie et écriture)

9h00-12h30. Panorama des styles contrapuntiques, XVe-XVIe s. : points communs et spécificités d'écriture (table ronde). Philip Weller, Fabrice Fitch (XVe siècle : polyphonie anglaise et messe sur cantus firmus) ; Catherine Deutsch, Richard Freedman (XVIe siècle : madrigal et chanson française).

14h00-17h30. Atelier de restitution polyphonique, XVIIe-XVIIIe s. (travaux pratiques). Jean Duron.


Mercredi 27 octobre (outils et principes éditoriaux)

9h00-12h30. Transcription du corpus lacunaire, modalités de publication des parties restituées et nouvelles technologies (atelier). Ted Dumitrescu, Vincent Besson, Richard Freedman, Philip Weller.

14h00-17h30. Ateliers de restitution polyphonique, XVe s. (travaux pratiques). Philip Weller (polyphonie anglaise), Fabrice Fitch (La Missa Scaramella de Jacob Obrecht).


Jeudi 28 octobre (ateliers)

9h00-17h30. Ateliers de restitution polyphonique, XVIe s. (travaux pratiques). David Burn (polyphonie religieuse au début du XVIe s.), Catherine Deutsch (madrigaux), Richard Freedman (chansons), Marc Busnel (restitution et pratique vocale, autour de la Missa Et ecce terrae motus de Brumel et les Psaumes de Janequin).


Vendredi 29 octobre (perspectives de publication)

9h00-12h30. Constitution de la base de données et conversion des données en site Internet. Philippe Vendrix, David Fiala (Base de données : adéquation des fiches bibliographiques, définition des champs) ; Sébastien Busson (présentation interactive des éditions restituées)

 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)
  •  

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel