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Ce que disent les auteurs de la Renaissance des mathématiques

du 8 décembre 2010 au 10 décembre 2010


Atelier organisé par Sabine Rommevaux dans le cadre du PEPS « Statut et enjeux des mathématiques à la Renaissance ( de Regiomontanus à Descartes, fin XVe – début XVIIe siècle) »

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À la Renaissance, les mathématiques posent des problèmes spécifiques : retour aux textes antiques, développement de l'algèbre qui bouleverse le cadre traditionnel des mathématiques, nouveaux domaines d'application, nouveaux rapports à l'étude de la nature et compétition avec la logique pour cette étude. Or, il n'existe que peu d'études concernant cette période de l'histoire des mathématiques, sans doute parce que, pour beaucoup d'historiens, les mathématiques ne se développent véritablement qu'à partir de Descartes. Ce faisant, les travaux sur la Renaissance ont parfois été menés selon une vision rétrospective, comme préfiguration du XVIIe siècle. Or, il y a un intérêt à étudier pour elles-mêmes les mathématiques renaissantes, sans oublier pour autant ses apports pour les développements futurs, et sans éluder non plus la question de la réception des commentaires médiévaux et des innovations qu'ils suscitèrent.

Une manière d'aborder ces questions est d'étudier les préfaces, les leçons inaugurales, ou les extraits de traités mathématiques de la Renaissance, qui illustrent la conception que leurs auteurs se faisaient de leur discipline, de ses objets, de ses méthodes, de son utilité, de ses applications. C'est ce que propose cette journée d'études.

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Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

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